« Nos hauts cantons sont impactés ce matin par une fermeture des principales routes d’accès en raison d’un épisode neigeux important, de telle sorte que les services de l’Etat demandent d’éviter tout déplacement non essentiel jusqu’à ce dimanche soir
Alors que l’on apprenait hier la terrible nouvelle de la fermeture de la RD66 (ex-RN116) à la suite d’un éboulement sur la voie ferrée empruntée par notre Train Jaune et menaçant la route elle-même, cette situation nous angoisse tous, au premier rang desquels les habitants, élus et commerçants du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne.
La saison n’est pas terminée, bien au contraire, et nos populations doivent pouvoir compter sur l’entier engagement de tous les responsables publics pour garantir une circulation normale et le désenclavement rapide de nos territoires de montagne.
En lien constant avec le préfet et la présidente du Département66, je m’assurerai que tout soit mis en œuvre pour un retour à la normale, le plus rapide possible, et que l’on ne revive notamment pas avec l’ex-RN 116 ce que l’on a vécu lors de la Tempête Gloria, à savoir six mois de fermeture.
Courage à tous, merci à tous les agents qui assurent le déneigement et la sécurité de nos routes et, surtout, soyez très prudents. »
Lauriane Josende (LR/Les Républicains), sénatrice des Pyrénées-Orientales

