(Vu sur la Toile)

Lors de la présentation dde la 12e édition du Forum gastronomique de Gérone (@Marc Martí Font & Helena Viñas – Rédaction Emporda Diari)
.
Le Forum gastronomique aura son propre bar de dégustation, des concours et des conférences les 9, 10 et 11 février au Palau de Fires de Girona
Emporda Diari.- L’événement compte deux cents exposants participants et reprend l’Espai Oli avec deux fois plus de références à l’huile d’olive extra vierge.
« On va faire bouillir la marmite »
Dans ce contexte, escudella deviendra le protagoniste de la douzième édition du Forum Gastronomique de Gérone, prévue les 9, 10 et 11 février au Palau de Fires et dans la région de Devesa. La présentation de la nouvelle édition du Forum a eu lieu ce matin à l’École d’Hospitalité de Gérone, chargée de clôturer cet événement avec un événement commémorant ses 60 ans d’histoire. Lors du tiberium qui a suivi la présentation, quatre élèves ont présenté leurs escudelles dans le cadre d’un concours : les gagnants pourront présenter leurs créations lors du Forum.
« À partir de cette année, nous souhaitons consacrer le Forum aux plats et concepts de la cuisine catalane », a déclaré le directeur du contenu de l’événement, Salvador García-Arbós. Ainsi, l’escudella est devenue l’inspiration de différentes nouveautés dans le programme visant à récupérer, réinterpréter et projeter ce plat traditionnel dans tous ses aspects : « La cuisine quotidienne et la grande cuisine festive de Noël, avec de nombreuses versions, qu’elles soient populaires ou raffinées, classiques, végétales, gibier ou fruits de mer ».
Le programme du Forum débutera le 9 février par un accueil de Carme Ruscalleda et une présentation sur le raffinement de l’escudella avec Francesc Monrabà (Haddock), Antoni Campins (Cofraria Escudella), Carme Picas (Ginjoler) et Núria May (projet Gastrosàvies). En même temps, Salvador, Màrius et Joan Jordà révéleront les secrets de la cuisine de l’Empòrium, tandis que Javi Martínez et Quim Brugat (restaurant Castell Perelada) parleront de tradition et de territoire.
Les pâtes joueront un rôle important le mardi 10 février, avec des manifestations, des conférences et une table ronde avec la participation d’Oriol Castro (Disfrutar), Paco Pérez (Miramar) ainsi que de Fina Puigdevall et Martina Puigvert (Les Cols). Guillem Gavilán et Pau Jamàs, de Voramar, parleront de l’escudella et du ragoût, tandis que Luis Arrufat, du Centre culinaire basque, parlera de la technique et de l’essence du riz. Le même jour, il y aura également un espace pour parler de vins (rappelons que les participants pourront profiter du Wine Bar Forum tout au long du forum) et de l’utilisation de l’eau dans les bouillons, glaces et pâtisseries.
Une monographie sur l’escudella sera l’un des moments forts le mercredi 11 février, dernier jour du Forum, qui proposera également des présentations sur les bouillons du Marché d’Olot, l’escudella de Palamós, la cuisine catalane modernisée ainsi que l’escudella et carn d’olla avec des bals adaptés au rythme actuel.
Parallèlement, l’escudella a inspiré deux compétitions. La première aura lieu au Forum et cherchera la meilleure boulette de viande parmi « huit bouchers de toute la Catalogne, deux par démarcation ». La seconde a eu lieu pendant le tiberium qui a suivi la présentation du Forum, lorsque quatre étudiants de l’École d’Hospitalité ont présenté leurs escudelles : les lauréats pourront offrir leurs créations lors du Forum.
Plus d’exposants et d’activités
La douzième édition sera également marquée par une augmentation des participants, avec 150 intervenants et plus de 200 entreprises exposantes, « avec la présence du nord de la Catalogne et du sud de la France », a déclaré le directeur du Forum Gastronomique, Albert Labasitada. Il a ajouté que cette année, le dîner Esperit Fòrum sera renouvelé au restaurant Esperit Roca à Sant Julià de Ramis, où tous les restaurants étoilés Michelin de la région de Gérone proposeront un repas commun.
Parallèlement, l’Espai Oli se reproduit pour la deuxième édition avec deux fois plus de références à l’huile d’olive extra vierge : au total, les participants pourront découvrir 45 références catalanes et deux autres de Grèce et de Jaén. L’espace, avec une dégustation gratuite avec des fiches techniques explicatives pour chaque huile, aura un arôme de barre. « Si un restaurant s’occupe du vin, du pain ou du produit qu’il propose, il doit aussi s’occuper de l’huile. Et c’est là que ce changement de perspective doit commencer », a déclaré la sommelier Clara Antúnez, de La Gastronomica.
Les expériences gastronomiques proposées par le Forum seront divisées en différents bars, tels que le Gastronomic Bar, qui permettra l’interaction entre l’orateur et le public à travers des démonstrations et des spectacles culinaires autour de l’escudella, par des professionnels de Ca l’Enric, Els Tinars, Divinum et Fonda Xesc.
Parallèlement, la Barra Tradició sera l’espace pour rendre hommage au patrimoine gastronomique historique du territoire. Elle présentera des produits reconnus sous le label qualité Girona Excel·lent, une marque qui lancera son propre espace : la Barra Girona Excel·lent. L’évolution de ce sceau se reflète dans le fait que, « en une décennie, il est passé de 31 produits à 137 actuels », a expliqué la députée de Gérone Excellent et des Marchés du Conseil provincial de Gérone, Vanessa Peiró.
(Source : Emporda Diari)

