Le Barcarès/ L’éveil des Lumières, les coulisses : l’art & la manière de prendre des vessies pour des lanternes…
par adminLuc le Fév 8, 2026 • 8 h 36 min Aucun commentaireTémoignage édifiant dans l’univers barcarésien de la Fête des lumières…
-“Depuis début décembre 2025 se tient un évènement au camping Naia au Barcarès, intitulé l’éveil des lanternes. Le camping à recruté des CDD* pour tenir des chalets sur le site, des agents de sécurité, avec la promesse d’un évènement qui attirerait du monde.
Pour les CDD dans les chalets, la promesse à terme pour les plus motivés, d’une embauche durant la saison estivale. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
Tout d’abord, les entretiens passés, on été orientés pour travailler à plein temps au Resto Route 66, avec possibilité d’heures supplémentaires. Les équipes ont été rappelées pour confimer un poste… sur les chalets à temps partiel. Le contrat de travail prévoyait des indemnités repas. Mais elles n’ont jamais été versées.
L’événement à eu du mal à démarrer et la fréquentation était loin des prévisions (2000 entrées/jour sont devenues plutôt 200!), la météo ne les ayant pas aidé ainsi que la concurrence avec le Village de Noël.
Début janvier 2026, certains CDD ont été remerciés, notamment dans les équipes de sécurité. Quatre salariés sur les chalets ont été poussés vers la sortie, certains ont accepté de faire du ménage plutôt que de partir, le contrat “employé polyvalent” prenant tout son sens ! La loi ne permettant pas de mettre fin à un CDD comme cela ! Puis d’autres ont suivi le même chemin…
Les contrats ont débuté le 3 décembre 2025 et les salaires versés le 12 janvier ; actuellement les salaires de février ne sont pas arrivés. Des demandes d’avance sur salaire ignorées, nous mettent à mal financièrement. La plupart connaissent déjà un quotidien précaire. Nous avons découvert au cours de notre aventure que le camping était en redressement judiciaire…
Ils cherchent par tout les moyens à mettre tout le monde dehors. L’autre samedi, un fournisseur est venu bloquer les deux entrées du camping, menaçant de ne pas partir s’il n’était pas payé. La fermeture du Route 66 en mettant les salariés en congés forcés pour le mois de mars est prévu. Des salariés présents depuis plusieurs années sont sur la sellette, mis au placard.
Pas de communications, aucun respect pour le personnel, des conditions de travail qui se dégradent, c’est ça le Camping Paradis !
Merci de nous soutenir si vous le pouvez !
L’événement prend fin le samedi 28 février, mais les contrats se terminent le mercredi 3 mars”.
*CDD, Contrat à Durée Déterminée.

