Remue-ménage au sein de nombre de listes qui se présentent dans le département des P-O, ce à une quinzaine de jours de la clôture officielle des candidatures pour les élections municipales de 15 & 22 mars 2026
Dans son ampleur, le phénomène est tout à fait nouveau : il consiste à sponsoriser un candidat proche de soi et à l’intégrer sur la liste d’un(e) concurrent(e). Vous l’aurez compris, le but étant de recueillir un maximum d’information sur le programme d’un opposant, surtout sur les gens qui composent son équipe afin, ensuite, de faire pression sur eux, de les débaucher. Puis, au dernier moment, le “candidat Coucou”*, juste avant le dépôt officiel de la liste en Préfecture, se retire de la liste, prétextant des problèmes familiaux, de santé, d’incompatibilité avec sa vie professionnelle, etc.-etc.
L’affaire, qui nous concerne ici, et qui a révélé ce système relevant d’une nouvelle et originale forme d’espionnage (en Démocratie de l’intérieur !), s’est déroulée la semaine dernière, dans une commune littorale, lors d’une réunion publique d’un candidat, pour présenter son équipe. Qu’elle ne fut pas la surprise d’un proche du candidat en question de reconnaître, de découvrir, à partir d’une photo FB, sur les réseaux sociaux, un soutien très actif déjà impliqué chez un opposant. D’ailleurs, dès le lendemain matin, ce “colistier Coucou” ne répondait plus ni au bout du fil ni aux mèls de la tête de liste qui organisait sa réunion publique. On vous rassure, le “colistier Coucou” est toujours vivant, en pleine forme, il a tout simplement regagné son “nid”, retrouvé ses parents politiques biologiques.
Depuis, en suivant, sur les réseaux sociaux, une douzaine de cas similaires ont éclos, ailleurs dans le département des P-O. Et les commentaires qui en découlent ne sont pas tristes du tout !
L.M.
*”Candidats coucou” : le coucou gris est un oiseau de la famille des Cuculidae, connu pour son chant caractéristique… et son comportement de parasite de couvée. La femelle coucou repère un nid actif et y pond son oeuf, éjectant un oeuf de l’hôte…

