(Vu sur la Toile)

 

Haute-Saône : deux nourrissons retrouvés dans un congélateur, la mère interpellée
(Article de Vincent Gibert • Rédaction Le Hufffington Post) 

 

Le Huffington Post.- C’est un fait divers sordide, qui touche le village d’Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône. Une femme d’une cinquantaine d’années, suspectée d’un double infanticide après la découverte de deux corps de nourrissons, a été interpellée mercredi 11 février à Boulogne-Billancourt, a appris l’AFP de sources proches du dossier.

D’après une première source à l’AFP, un homme a contacté mardi la gendarmerie après la découverte du corps d’un nouveau-né dans un congélateur de son domicile du village de 1 500 habitants en Franche-Comté. Sur place, les gendarmes ont alors découvert le corps d’un second nourrisson.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les soupçons se sont portés sur la mère, qui a quitté le domicile sans prévenir. Elle a été interpellée mercredi, vers 1h à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Selon une autre source, c’est là que vivrait un des fils de cette femme.

Elle a reconnu avoir congelé ses nourrissons dès leur naissance, qu’elle a située entre 2011 et 2018, a affirmé dans la journée de ce jeudi 12 février le procureur de Besançon, Cédric Logelin. La suspecte, âgée de 50 ans et sans casier judiciaire, a affirmé avoir « caché ses grossesses à son entourage », puis accouché à domicile. Déjà mère de neuf enfants, elle avait quitté la maison depuis décembre, deux mois avant qu’un membre de la famille fasse la macabre découverte, a précisé le magistrat lors d’une conférence de presse.

 

 

« Des gens qui ne font pas parler d’eux »

 

Selon une habitante d’Aillevillers-et-Lyaumont interrogée par le journal L’Est républicain, le « village (est) maudit ». Celle-ci rappelait au journal régional qu’un meurtre y avait déjà été commis en 2014.

Dans le village, des scellés étaient visibles sur les volets roulants d’un pavillon d’un étage de couleur claire, au portail ouvert, a constaté un photographe de l’AFP. L’habitation est située rue Charles-Demandre, à proximité du centre de cette commune située entre Vesoul et Épinal.

Le maire d’Aillevillers-et-Lyaumont, Jean-Claude Tramesel, a expliqué à l’AFP que les forces de l’ordre l’avaient contacté pour l’informer qu’ils allaient barrer la rue mardi à partir de 18H et toute la nuit.

Il a exprimé son « choc » après avoir appris qu’ils avaient découvert les corps. « Ici, c’est un petit village de 1 500 habitants. Les faits divers, on pense toujours que c’est chez les autres que ça arrive… On est abasourdis », a-t-il commenté. Au sujet du couple, l’édile a expliqué que « ce sont des gens qui habitaient depuis une vingtaine d’années sur la commune mais qui n’y travaillent pas. Ce sont des gens qui ne font pas parler d’eux ».

(Source :le Huffington Post)