Laroque-des-Albères (Elections municipales)/ Liste Rocatins Ensemble : “Place au changement”
par adminLuc le Fév 13, 2026 • 7 h 50 min Aucun commentaire(Communiqué)

La liste « Rocatins Ensemble », menée par Pierrick Bellanger, dévoile son programme pour les municipales 2026.
-“Avec une équipe au complet depuis décembre, Pierrick et son équipe travaillent sans relâche pour proposer un programme au plus près des demandes et des préoccupations des Rocatins.
D’abord, le choix du nom « Rocatins Ensemble », appuyé par les trois mots forts que sont « rassemblons, protégeons, agissons » se veut profondément tourné vers l’humain car ce sont d’abord les habitants, les Rocatins, qui font que Laroque-des-Albères est une commune unique où il fait bon vivre.
Fort de ses 21 membres, Pierrick s’est entouré d’une équipe dynamique, nouvelle aux multiples compétences, représentative et proche des habitants avec l’objectif d’être les véritables porte-paroles des Rocatins.
Après dix-huit ans de gestion marquée par des décisions opaques, une hausse des taxes et des projets imposés sans véritable concertation, dont celui du stade, il est temps d’ouvrir une nouvelle page pour Laroque-des-Albères.
Notre slogan : « Place au changement : Tournons la page des décisions sans dialogue. »
Depuis plusieurs mois, l’équipe vient volontiers au contact des Rocatins sur les événements du quotidien : que ce soit le mercredi matin au marché où vous pouvez entendre notre hymne musical, lors d’Assemblées Générales Associatives ou encore jusqu’à Baga lors de la fête du Riz, nombreux sont les membres à répondre présents.
A un mois du premier tour des élections municipales, l’équipe montre ses atouts, son harmonie et sa détermination, avec une équipe n’ayant aucun intérêt personnel. Pour étayer cela, l’équipe s’engagera sur une Charte de transparence et de déontologie (charte abrogée le 22 décembre 2025).
Nos huit priorités pour Laroque-des-Albères :
1) STOP A LA HAUSSE DES TAXES COMMUNALES ET AU GASPILLAGE
Nous croyons réellement en notre programme et en notre capacité à gérer la commune. Ainsi nous osons affirmer que nous n’augmenterons pas les taxes communales durant notre mandat. Chaque euro public doit être utile, justifié et maîtrisé.
2) TOLERANCE ZERO FACE A L’INSECURITE – PARTICIPATION CITOYENNE
Avec des chiffres qui oscillent au moins depuis 2016, avec des pics concernant le nombre de crimes et délits en 2019 et 2024, il semble évident qu’il est possible de mieux maîtriser les données puisque 68% concerne des vols/cambriolages et des destructions/dégradations. Avec le renforcement de la surveillance de la police (en collaboration avec la gendarmerie), une réaction immédiate au vandalisme, des révisions concernant la circulation et le stationnement de tous les types de moyens de locomotion (piétons, cyclistes, voitures) ainsi que de l’éclairage public et la mise en place de référents de quartiers nous lutterons efficacement contre la délinquance et permettrons aux Rocatins d’être en sécurité partout à Laroque-des-Albères.
3) PRENONS SOIN DE CHACUN
L’accès à la santé est une grande préoccupation pour les Rocatins. De la conception d’une maison de santé (après étude des besoins et concertation avec les praticiens déjà présents) à l’accompagnement à l’installation de médecins via un secrétariat partagé, des cabines de
téléconsultations au guichet espace santé jeunes avec accueil gratuit, anonyme et préventif. Du déploiement de solutions adaptés à nos aînés selon leur volonté et sans condition de ressources : maintien à domicile ou habitats partagés, et même le soutien aux aidants. Mais aussi en prenant en compte nos amis à quatre pattes qui apportent tant de bien être et de douceurs à leurs propriétaires. Nous travaillerons en collaboration avec les associations et proposerons un registre de familles d’accueil pour les propriétaires intéressés.
4) LA JEUNESSE, NOTRE AVENIR : SAUVONS NOS CLASSES
Chaque année nous voyons des parents inquiets pour leurs enfants et l’avenir de l’école. L’école de Laroque-des-Albères est pourtant réputée et son cadre unique est un réel atout. Mais sans conditions préférentielles accordées aux parents pour la location ou l’accès à la propriété peu d’enfants arriveront dans notre douce commune. Nous souhaitons également aider les parents en mettant en place des études dirigées lors du temps périscolaire (après l’école) en partenariat avec la communauté des communes et aussi améliorer la prise en charge des enfants dont les parents travaillent. Aujourd’hui, où nos enfants peuvent-ils jouer en plein air en sécurité ? Nulle part ! Le parc de jeux pour enfants présente des clôtures inadaptées sans un accès fermé, sans oublier le peu de jeux proposés. Nous avons pour projet d’améliorer et de sécuriser le parc de jeux en ajoutant également du mobilier urbain permettant aux familles de s’y retrouver. Enfin, nous voulons aider nos jeunes à l’insertion professionnel en facilitant l’accès au permis de conduire, à des alternances et à des services civiques.
5) SAUVONS NOTRE STADE : CAP SUR LE SPORT ET LES ASSOCIATIONS
Rocatins Ensemble refuse le projet HLM, décidé sans concertation citoyenne par la municipalité en place (projet datant de 2019) et dont la mise en place s’accélère depuis l’automne. Notre projet est de redonner vie au stade en lui redonnant sa fonction première : un lieu de sports et de rencontres multigénérationnelles. Avec ce nouveau dynamisme, nous agencerons le bâti existant en maison des associations et de la jeunesse afin de créer un lieu convivial de renseignements et de rencontres.
6) PRESERVONS UN TERRITOIRE ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLE
Pas de nouvelles constructions sans consultation citoyenne. La gestion responsable de l’eau est aussi une priorité pour les habitants : nous remettrons en état les canaux pluricentenaires afin de rétablir l’irrigation et nous ferons un travail de détection des fuites et d’inspection du réseau. Améliorerons les zones de stationnement en laissant les sols perméables. Afin d’aider les habitants dans la prévention des incendies, sans avoir recours à des courriers les laissant sans aide dans cette lourde tâche, nous favoriserons un entretien de la nature par pâturage et nous mutualiserons des moyens de broyages des végétaux.
7) PRIORITE A L’EMPLOI
Nous travaillons sur l’extension raisonnée possible de la zone artisanale en concertation avec la CCI afin de créer un maximum d’emplois. Nous ferons également un bilan du PAEN avec le département afin de dynamiser l’activité agricole et d’éradiquer les friches en partenariat
avec les propriétaires et les acteurs du monde agricole. Nous inciterons et aiderons les cultures adaptées au changement climatique pour créer de l’emploi Nous revitaliserons le vieux bourg en aidant à l’aménagement de locaux artisanaux et nous soutiendrons les acteurs économiques locaux via la mise en place d’un marché le dimanche mettant à l’honneur les producteurs et artisans locaux.
8) NOTRE PATRIMOINE, NOTRE FIERTE AVEC NOS ASSOCIATIONS
Valorisation de notre identité catalane, projet d’un jumelage supplémentaire avec Castelló d’Empúries (deux villages catalans partageant langue, culture et histoire médiévale) et mise en lumière de notre histoire à travers des événements fédérateurs. Nous souhaitons aussi valoriser le patrimoine incroyable de Laroque-des-Albères par un son et lumière retraçant notre histoire, nos traditions et impliquant tous les habitants.
L’équipe Rocatins Ensemble est aujourd’hui l’alternative constructive à celle en place depuis dix-huit ans. Une équipe nouvelle, transparente, engagée, prête à gouverner autrement à l’écoute de vos besoins. Parce que Laroque-des-Albères mérite une équipe qui lui ressemble et qui agit pour tous les Rocatins”.
Liste “Rocatins Ensemble”, menée par Pierrick Bellanger
-Permanences : mercredi 9H 30-11H 45 (salle Cami Clos)
-Réunions publiques : vendredi 27 février et jeudi 12 mars – 19H au F.A.C.

