Michèle Martinez (RN), députée de la IVe circonscription, nous communique avec prière d’insérer :
-“Les Harkis ont toujours choisi la France et ils l’ont payé au prix fort. Ceux qui ont échappé aux massacres du FLN ont trouvé refuge sur le sol français qu’ils avaient juré de défendre
Ils ont souvent été accueillis dans des conditions indignes : le camp de Rivesaltes en est un triste exemple. Si tous aiment la France et la servent avec fidélité malgré les injustices, tous ne sont pas citoyens français.
Dans ce contexte, j’ai relayé au Premier ministre Sébastien Lecornu la demande d’un collectif d’associations demandant la reconnaissance pleine et entière de la citoyenneté française aux Harkis.
Je demande a minima que des termes datés, hérités de l’époque coloniale, soient retirés des textes officiels pour désigner les Harkis.
Concernant l’accès de tous à la citoyenneté, je suis consciente des difficultés juridiques que ne manque pas de soulever une telle demande et j’estime que la naturalisation doit rester un processus rigoureux et exigeant.
Mais je pense sincèrement que quand des amoureux de la France, qui ont prouvé leur attachement à notre pays et à ses valeurs, demandent à être Français, l’Etat ne peut pas détourner le regard.
Je demande donc au Premier ministre d’engager une réflexion sur ce sujet, en lien avec les associations de défense de nos compatriotes Harkis”.



