Christiane Anglès, Valérie Martinez, Louis Deseint, Patrick Kerman et Gilles Silva, colistières et colistiers, de « Marquixanes un jour, Marquixanes toujours » par leurs déterminations, leurs compétences reconnues et appréciées, mettront en création et fonctionnement, un « Comité d’Animations Festives, Musicales et Culturelles », d’Animations Festives, Musicales et Culturelles », qui développera et fera vivre une dynamique communale de vie basée sur des loisirs associatifs, festifs et culturels.

 

 

(Communiqué)

 

“Notre beau village de Marquixanes, avec son très vieux patrimoine historique et ses antériorités du bâti fortifié, conjugué à la modernité de ses nouvelles habitations, nous accompagne dans le voyage du passé vers le futur, qu’il nous appartient de préparer pour le vivre ensemble

Nous souhaitons, au milieu de tout les évènements partagés à Marquixanes en Conflent, de choisir, pour nos lendemains d’espérances, l’élémentaire bonne entente source naturelle de la meilleure des sécurités. Par ce terme, le raccourci se fait directement sur l’obligatoire quiétude des bien et des personnes, dans le respect et entraide mutuelle.

Sachons mesurer le bonheur que nous avons de vivre dans un petit village, ou nos besoins en préventions et sécurités de toutes natures de tous ordres, sont très éloignés de ce que vivent certains de nos contemporains en d’autres zones fortement urbanisées.

Notre village, partiellement regroupé dans ses très anciennes fortifications, créait naturellement la solidarité entre voisins. Élément naturel de sécurité, de tranquillité, de quiétude de vies. Pour compléter se bien vivre ensemble, Christiane Anglès, Valérie Martinez, Louis Deseint, Patrick Kerman et Gilles Silva, colistières et colistiers, de « Marquixanes un jour, Marquixanes toujours », par leurs déterminations, leurs compétences reconnues et appréciées, mettront en création et fonctionnement, un « Comité d’Animations Festives, Musicales et Culturelles »,  d’Animations Festives, Musicales et Culturelles », qui développera et fera vivre une dynamique communale de vie basée sur des loisirs associatifs, festifs et culturels.

Réactivations des vides greniers, réintroduction des fêtes patronales du village, création du Marché Médiéval, de Noël. Sera recréée, comme elle l’était jadis, « La foire de Marquixanes » sur des thèmes choisis. Sans oublier l’enracinement de notre culture Catalane,
comme « Els goigs del ous » la veille du dimanche de Pâques.

Christiane, Valérie, Louis, Patrick, Gilles, et David, ensembles avec vous, pour « Marquixanes un jour, Marquixanes toujours »