Frederick et Julia du “Coup de vin”, Port-Argelès

 

Un (vrai!) comptoir, une terrasse, un meuble spectaculaire conçu surmesure pour, contenir debout et allongé, (presque) tout le vignoble roussillonnais, avec quelques modestes échappées belles dans des vignes buissonnières en bord du Lot, de la Gironde ou de la Loire, et forcément d’ailleurs : “Coup de vin”* s’affiche sur le port d’Argelès-sur-mer, ès-qualité de “cave à vin conviviale”, sous-titrée apéro-épicerie-terroir

 

La mascotte de la maison s’appelle… “Syrah”, évidemment !

 

Car “Coup de vin” ce n’est pas qu’une vitrine des vins locaux (80% de tout de même!), c’est aussi un comptoir où l’on peut s’attabler (ou emporter) de la charcuterie, du fromage, de la confiture et du miel, tout-plein de produits fabriqués artisanalement dans un rayon géographique essentiellement délimité par la côte vermeille, les Albères, les Aspres, le Vallespir et la plaine du Roussillon.

Julia et Frederick, originaires du Lot, plaisanciers à demeure, et donc à quai sur le port d’Argelès, ont repris cette année l’ex “Maison des vins”, face au “Smart Pizza” de Philippe Moulenat, très exactement mitoyens avec l’enseigne des “80 bières”.

Leur concept n’est pas le fruit du hasard, mais véritablement une appétence, notamment chez Frederick, pour les bienfaits et les gourmandises de notre territoire, les Pyrénées-Méditerranée, dont il affectionne l’environnement mais également naturellement le climat, les gens, l’atmosphère, la diversité des terroirs (et des conversations de bistro).

C’est muni dans l’ambiance de cette séduisante carte postale, que Julia et Frederick – accompagnés de Christelle qui vient de rejoindre l’équipe -, accueillent les clients avec la convivialité et le sourire de ceux qui ont l’habitude de rencontrer, de recevoir, avec fierté, en évoquant le parcours et les passions qui leur ont permis de façonner leur belle histoire ancrée à Port-Argelès.

Une nouvelle clientèle, intergénérationnelle et épicurienne, a déjà répondu présente à la concrétisation de leur concept. On ne peut que les féliciter, les encourager, les accompagner, car tout ce qui rend toujours plus attractif Port-Argelès est un bonus dont le site, remarquable, pile-poil situé là où les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée, à deux pas du Racou, est un lieu littéralement remarquable. Magique à bien des égards visuels !

 

L.M.

*”Coup de vin” : Quai Vasco de Gama à Port-Argelès, ouvert tous les jours de 8H à 22H (mais il est prudent de se renseigner hors saison et hors vacances scolaires) ; tél. 06 95 72 09 99 et contact.coupdevin66@gmail.com