François Lietta.

François Lietta (UMP), responsable départemental des Jeunes Populaires’66, communique :

“Les Jeunes Populaires des Pyrénées-Orientales sont indignés du vote par les sénateurs socialistes, communistes et écologistes d’une loi «d’amnistie des délits commis à l’occasion d’activités syndicales et revendicatives». On retrouve dans cette loi toutes les dérives de l’exercice du pouvoir de François Hollande.

La dérive de la diversion. Alors que la situation économique est catastrophique, notamment sur le front de l’emploi, la majorité parlementaire ne trouve pas d’autre urgence que de voter une loi d’amnistie pour les syndicalistes, qui est à des lieues des priorités des Français.

La dérive laxiste. Alors que la délinquance est repartie à la hausse depuis l’élection de François Hollande, et que se multiplient les agressions à l’encontre des forces de l’ordre, la gauche ne trouve rien de mieux que de voter une loi qui amnistie les syndicalistes qui ont commis des délits dans le cadre d’un conflit social.  Et on ne parle pas ici d’amnistier de petits délits, mais des faits passibles de cinq ans d’emprisonnement !

Ce nouveau signal de laxisme est moralement inacceptable : rien, même un conflit social, ne légitime la violence ou le non-respect de la loi. Non, Madame Taubira, ce n’est pas « faire œuvre de justice» que de donner un blanc-seing à ceux qui préfèrent casser, bloquer, menacer plutôt que de dialoguer. Le risque de cette loi est évidemment de donner une prime aux jusqu’au-boutistes dans le cadre d’un conflit social. Ce n’est pas responsable en cette période de crise, où la tension sociale est extrême.

La dérive clientéliste. Cette loi d’amnistie pour les syndicalistes montre que la politique de la gauche est plus motivée par ses intérêts clientélistes que par l’intérêt général. Ce cynisme électoraliste est choquant.

Rappelons qu’en 2007 sur l’Université de Perpignan Via Domitia, le conflit violent contre la loi d’autonomie avait nécessité plus de 200 000€ de travaux de rénovation suite à de nombreuses dégradations stupides et inutiles dans le seul but de casser sans raison valable”.