Alors qu’une nouvelle vague de chaleur/canicule touche une grande partie du territoire français, avec des températures dépassant localement les seuils de vigilance fixés par Météo-France jusqu’à 40°C, la Fédération Antadir (Association Nationale pour les Traitements À Domicile, les Innovations et la Recherche) et ses membres prestataires de santé à domicile se mobilisent pour renforcer la protection des personnes les plus vulnérables.
Des risques sanitaires majeurs pour les patients suivis à domicile
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé : déshydratation, aggravation des maladies chroniques, malaises, coups de chaleur ou encore décompensations respiratoires et cardiovasculaires. Les personnes âgées, dépendantes, isolées ou atteintes de pathologies chroniques figurent parmi les populations les plus exposées. Santé publique France rappelle que chacun peut être concerné par les effets de la chaleur et appelle à une vigilance accrue envers les personnes fragiles.
Selon Santé publique France[1], plus de 5 700 décès ont été attribués à l’exposition à la chaleur durant l’été 2025 en France. L’agence rappelle les gestes essentiels à adopter en période de fortes chaleurs : boire régulièrement, se rafraîchir, maintenir son logement au frais, éviter les efforts physiques et prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles.
« Les équipes de nos Services d’Assistance au Retour à Domicile (SARD) sont pleinement mobilisées dès les premières alertes météorologiques. Leur proximité avec les patients leur permet d’identifier rapidement les situations à risque et d’adapter les accompagnements afin de prévenir les complications liées à la chaleur », souligne Jacqueline Delrieu, Directrice de la Fédération Antadir.
Six mesures concrètes mises en place dès cette semaine :
-Repérage renforcé des patients les plus vulnérables en fonction de leur âge, de leurs pathologies, de leur traitement et de leur environnement de vie.
-Surveillance de l’hydratation et des signes précoces de déshydratation ou d’épuisement lié à la chaleur.
-Vérification des traitements pouvant majorer les risques liés à la chaleur, en lien avec les professionnels de santé référents.
-Accompagnement personnalisé sur les gestes de prévention : boire régulièrement, se rafraîchir plusieurs fois par jour, éviter les sorties aux heures les plus chaudes.
-Sensibilisation des aidants et de l’entourage afin de maintenir un contact régulier avec les personnes isolées.
-Conseils pour maintenir le logement au frais : fermeture des volets en journée, aération nocturne, utilisation de dispositifs de rafraîchissement lorsque cela est possible.
Un rôle essentiel dans la prévention
Au-delà de la continuité des soins, les prestataires de santé à domicile jouent un rôle de veille et d’alerte auprès des patients fragiles. Dans un contexte où les épisodes de chaleur deviennent plus fréquents, plus précoces et plus intenses, leur action contribue directement à prévenir les hospitalisations évitables et à sécuriser le maintien à domicile.
A propos de l’ANTADIR
La Fédération ANTADIR, Association Nationale pour les Traitements À Domicile, les Innovations et la Recherche, a été créée en 1981, à la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et du ministère de la Santé. L’ANTADIR fédère, dans un cadre statutaire associatif, des structures Prestataires de Santé À Domicile dénommées Services d’Assistance au Retour à Domicile (SARD), présentes en métropole et en outremer. Les SARD permettent le retour et le maintien à domicile de toute personne malade nécessitant un dispositif médical d’aide à la vie. Dans le cadre d’une prise en charge globale, les prestations assurées par les SARD concernent l’assistance respiratoire, la perfusion, la nutrition entérale, l’insulinothérapie par pompe externe, le maintien à domicile, l’éducation thérapeutique, la réhabilitation respiratoire ainsi que d’autres traitements, comme le traitement des plaies complexes.
La fédération ANTADIR a également pour rôle de :
-Promouvoir la recherche technique, clinique et fondamentale ;
-Réaliser des évaluations techniques et cliniques de dispositifs médicaux ainsi que des études médico-techniques, économiques et sociales sur des thématiques spécifiques ;
-Diffuser un recueil de données épidémiologiques et mettre en place des cohortes sur des pathologies ciblées ;
-Assurer la coordination de la matériovigilance ;
-Développer les connaissances via l’élaboration de programmes de formation professionnelle et l’organisation de congrès et manifestations thématiques.

