
A proximité du Parcces expositions de Perpignan, avenue de Bompas
Alors que les arrêtés sécheresse se multiplient et que les Pyrénées-Orientales comptent parmi les départements les plus exposés au stress hydrique, une solution imaginée localement est aujourd’hui déployée à l’échelle nationale par le réseau Eléphant Bleu

Sur le site du Boulou.
Whohw, une solution de recyclage d’eau installée sur les portiques de lavage, a été codéveloppée par Sébastien Sicart, franchisé à la tête d’une dizaine de stations Eléphant Bleu à Perpignan. Elle permet de réutiliser jusqu’à 85% de l’eau consommée lors d’un lavage automatique, et figure aujourd’hui parmi l’une des trois solutions référencées par l’enseigne à l’échelle nationale.
Cliquez sur ce lien qui détaille la stratégie du réseau en matière d’optimisation de ses consommations d’eau et d’énergie, dans laquelle s’inscrit cette solution :
- mitigeurs réduisant de 40% la consommation d’énergie,
- réduction de 35% du volume d’eau sur le lavage automatique,
- déploiement de panneaux photovoltaïques (-46% de facture énergétique sur la première installation pilote)…
Le recyclage de l’eau au portique de lavage illustre comment une réponse trouvée sur le terrain, dans un territoire directement confronté aux tensions sur la ressource en eau, peut devenir une référence pour l’ensemble d’un réseau de 430 stations en France.

