2f25fd0f dsc 5612

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion (Office français de la biodiversité)

 

Plus de 80 personnes étaient rassemblées ce matin à la Maison de la Mer (Argelès-sur-Mer) pour échanger sur le territoire maritime que forme le Parc naturel marin entre Cerbère et Leucate et jusqu’à 70 km au large

 

7d1d8eda dsc 5624

 

Pour commencer ce Conseil de gestion, son président Serge Pallarès a rendu un hommage fort à l’ensemble des personnes mobilisées depuis hier autour du feu de Canet-en-Roussillon dont Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées Orientales, Jean-Emmanuel Perrin, adjoint du préfet maritime de Méditerranée, Hermeline Malherbe, présidente du département 66, Stéphane Loda, maire de la commune de Canet-en-Roussillon, Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, Guy Rouquié, maire de Torreilles, Alain Ferrand, maire du Barcarès, Louis Aliot, président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) ainsi qu’au groupement de gendarmerie de Perpignan et à tous les soldats du feu.

Les élections municipales de mars dernier ont induit quelques modifications des membres du Conseil de gestion. Ont ainsi été élu : Grégory Marty, président de la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris comme 3e vice-président du Conseil de gestion et Julie Sanz, en tant que maire d’Argelès-sur-Mer.

 

Trois points ont été examinés 

-L’analyse risque pêche (ARP) qui a permis au conseil de prendre connaissance du travail mené par l’OFB sur la proposition des niveaux de risque encourus par la faune (oiseaux et tortues marines, mammifères marins et poissons amphyhalins) vis-à-vis des engins de pêche professionnelle ;

-Le rapport d’activité 2025 ;

-Le programme d’action 2026.

Ces deux derniers points ont été adoptés, après présentation de divers projets réalisés ou en cours tels que :

-la réglementation pêche de loisir,

-la convention de gestion du site mixte Natura 2000 d’Argelès-sur-Mer,

-le projet de réduction des déchets mené en partenariat avec CITEO,

-les suivis en cours sur le plancton, les oiseaux nicheurs et les tortues,

-les zones de protection fortes.

Le conseil de gestion du Parc se réunit deux à trois fois par an.

 

681dba67 dsc 5571