Sur son blog, Christian Bourquin persiste et signe à propos de son projet d’un troisième quai dans la rade de Port-Vendres. Cartes sur table, le président socialiste du Conseil régional Languedoc-Roussillon souligne que ce 3e quai est non seulement indispensable pour le maintien d’une partie influente de l’activité économique dans les Pyrénées-Orientales, mais qu’en plus il permettra de sauver quelque 600 emplois et d’en créer 200.
         On peut notamment lire à ce propos, toujours sur son blog : “La faisabilité et la pertinence de ce chantier constituent une nouvelle chance économique pour le département et nous obligent à avoir du courage pour aller de l’avant (…). Fort du soutien des dockers sur place, ainsi que des acteurs locaux et départementaux de la vie économique, le Département et la Région assumeront leurs responsabilités dans la réalisation de ce vaste projet (…). Le port de Port-Vendres n’est pas que celui d’une commune, c’est celui d’un département, d’une région, de la France ! Au même titre que Marseille, Sète et La Nouvelle, il y a Port-Vendres en Méditerranée (…)”.
         Rappelons que ce projet d’un troisième quai à Port-Vendres est l’un des grands enjeux de la campagne électorale actuelle qui anime la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. L’actuel locataire de la “Maison consulaire” et président sortant de la CCI, Bernard Fourcade, est pour ce projet, alors que son challenger et opposant dans ces élections, Bruno Delmas – Qui fut un temps directeur de cabinet de Christian Bourquin à la présidence du Conseil général des P-O, d”avril 1998 à juin 1991 – y est farouchement opposé.
         Et le gagnant est… Réponse le 8 décembre 2010.