Fédération Française de Bridge

Communiqué de presse

 

 

14 COLLÉGIENS DU LANGUEDOC EN FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SCOLAIRES DE BRIDGE

 

Qui a dit que le bridge était une activité réservée au seniors ? En provenance de tout l’Hexagone, plus de 300 jeunes, âgés de 9 à 15 ans, s’affrontent samedi et dimanche à Saint-Cloud, pour la finale des championnats de France de bridge scolaire. 14 Languedociens, venus de Millau Saint-Affrique, Pézenas et Florac, sont en lice.

 

Le seul sport de l’esprit qui se joue avec un partenaire !

Le bridge scolaire a le vent en poupe. Avec une convention signée fin 2012 entre la Fédération Française de Bridge et le ministère de l’Éducation nationale favorisant l’usage du bridge pour un apprentissage ludique des mathématiques, avec 6000 élèves – du CM1 à la terminale – initiés chaque année dans 730 établissements, ce sport de l’esprit en pleine démocratisation touche de plus en plus de jeunes pratiquants dans le milieu scolaire.

 

L’esprit sport

Ils étaient 6000 à avoir pris part aux qualifications en régions et plus de 300 ont obtenu leur billet pour la finale qui se tiendra au siège de la Fédération Française de Bridge. Comme une vraie épreuve sportive, 9 heures de compétition sont au programme, avec des arbitres officiels pour encadrer les matchs. Il faudra donc maintenir son niveau de réflexion sans se laisser gagner par le stress, rester concentré et abattre la bonne carte au bon moment pour espérer repartir avec le titre.

 

Le programme de la Finale Nationale scolaire

Samedi 24 mai : de 14h15 à 17h15 : tournois par équipes de quatre

Dimanche 25 mai : de 10h15 à 16h15 : tournois par paires

 

Les bridgeurs du Comité Languedoc en lice

– Brian Bourrel (11 ans), Chloe Sarrasin (12 ans), Jérémy Toutain (12 ans), Cyriak Vest (11 ans), Loïc Breyne (13 ans), et Benjamin Robert (13 ans), de Millau Saint-Affrique

– Vincent Double (13 ans), Matteo Grea (12 ans), Theo Anjard (14 ans) et Joachim Cendrier (14 ans), de Florac

– Lindsay Fayolle (14 ans), Dyan Gaume (15 ans), Mathilde Mens (15 ans) et Guillaume Miserey (14 ans), de Pézenas.