A l’heure du tout numérique, apprendre à utiliser facilement un ordinateur, une tablette et un smartphone n’est pas chose aisée pour ceux ayant raté le train de la technologie.

Système d’exploitation, modules, fenêtres, fichiers ou dossiers sont pour beaucoup d’entre nous des termes qui ne sont pas si familiers que ça. Souvent dépassé par la technologie, les débutants en informatique ne savent plus où donner de la tête.

Principales victimes de ces incompréhensions on retrouve les seniors de plus de 85 ans (91,6% de la population), les 65-85 ans (67,1 %) mais aussi les plus jeunes de 46 à 65 ans (23,2%) ;Source INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1452

C’est sûr ce constat que s’est basé Nicolas Fuentes, Colliourenc et créateur de Webfacile qui après avoir terminé ses études en informatique l’année dernière sur Marseille, a décidé de revenir en terre catalane pour y créer sa société afin de mettre un terme aux incompréhensions informatique qui empoisonnent notre quotidien.

Destiné aux débutants en informatique, Webfacile vous permettra en autre d’apprendre à envoyer un e-mail, utiliser Skype, mettre vos photos sur l’ordinateur et à vous protéger des risques existants sur le net le tout à des tarifs réellement avantageux.

« Quand nous intervenons à domicile dans tout le département, nous ne venons jamais sans nos ordinateurs et connexion internet portable car la plupart n’ont pas un ordinateur ou internet chez soi mais tout le monde peut être curieux ou aventureux», explique Nicolas Fuentes.

A chaque intervention Webfacile offre un cours d’informatique sur papier « Le papier reste important car il est connu et maitrisé par les apprentis internautes ».

Comprendre la fracture numérique intergénérationnelle

La fracture numérique entre les générations est un véritable sujet de société. Bercy envisage de rendre la télédéclaration obligatoire pour tous les contribuables, les premiers ciblés seraient alors les ménages.

Pour pallier à cela Webfacile crée couramment des vidéos informatives afin de faire prendre conscience aux différentes générations quelles ne sont pas toutes égales devant la technologie.

« En ce moment avec Webfacile je travaille sur des vidéos Youtube où je filme d’une part la réaction de nos anciens lorsqu’ils voient pour la première fois « Google Earth » ou quand ils s’amusent avec « l’Oculus Rift » (un casque de réalité virtuelle) et d’autre part la réaction des enfants de 5 à 10 ans lorsqu’ils touchent un vieil IBM ou une Atari 2600, ces vidéos s’appellent « Odi vous raconte » ».