En cette période hivernale – sur le calendrier en tout cas -, les Perpignanais, et d’une manière générale les habitants des P-O, sont de plus en plus nombreux à s’évader au Maroc via les compagnies aériennes présentes à l’aéroport de Perpignan qui desservent notamment les villes d’Agadir et Marrakech…
Une trentaine d’€uros l’aller-retour, selon la période, la durée et la destination, difficile de trouver moins cher pour se dépayser juste le temps de faire un break ne serait-ce qu’une simple une poignée de jours.
On savait la destination de “Marrakech la ville ocre” très courue, très prisée, notamment par nombre de Roussillonnais qui dans la décennie précédente embarquaient depuis l’aéroport de Gérone-Costa Brava, en Espagne, pour aller flaner dans la vaste et célèbre médina, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, assister aux spectacles permanents sur la place Jamâa El-Fna… ou faire un trekking au pied des montagnes de l’Atlas.
Désormais, c’est de l’aéroport de Perpignan-La Llabanère que les habitants des P-O embarquent directement pour se rendre au Royaume du Maroc, privilégiant toujours Marrakech mais également, de plus en plus, la station balnéaire d’Agadir, ville située sur la côte atlantique sud et réputée pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa promenade en front-de-mer bordée de terrasses de cafés et de restaurants.
Alors, question invévitable : “Pourquoi les Catalans partent-ils ailleurs en cette saison ?”. Réponses multiples : parce que dans cet ailleurs – Agadir et Marrakech, à moins de deux heures de Perpignan en avion -, c’est la Magie marocaine qui fonctionne à fond, qui opère, c’est mieux, c’est plus animé, c’est moins cher, l’accueil des gens est formidapplé… et, surtout, là-bas, tout est open ; restos, bars, loisirs. Preuve s’il en fallait une : on y croise même des professionnels catalans de la profession Tourisme, par les temps qui courent… Magique !
L.M.