(Communiqué)

 

« La dette publique, malédiction ou enjeu politique ? ». Conférence par Denis Durand, économiste, directeur de la revue Economie et politique. Vendredi 26 janvier à 18h30 au Travailleur Catalan 44 avenue de Prades à Perpignan

 

Les milieux financiers et les courants politiques conservateurs se plaisent à agiter la dette comme un épouvantail. A l’inverse les discours d’inspiration antilibérale se laissent trop souvent aller à affirmer que l’annulation de la dette nous libèrerait miraculeusement des politiques d’austérité.

En réalité, il est économiquement sain de financer à crédit les dépenses publiques, à condition que ces avances de fond contribuent à améliorer durablement l’efficacité de l’économie et à développer les capacités humaines de toutes et tous grâce à un développement inédit des services publics. L’enjeu est double : conquérir un pouvoir des citoyens sur les choix des projets financés par les collectivités publiques et obtenir que la création monétaire de la BCE finance effectivement ces dépenses nécessaires au lieu d’alimenter la croissance des marchés financiers.