Pas de fêtes de Noël sans pessebre, du moins en Catalogne ! A peine décembre venu, voilà les crèches qui peuplent buffets, vitrines et églises. Celle d’Amélie séduit par son supplément d’âme et sa simplicité travaillée

 

Voilà des décennies que Marie Sitja coud patiemment des chemisiers de dentelle, des jupes de flanelle, des coiffes, des pantalons de velours et des faxes pour habiller tout un peuple de santons catalans ou arlésiens.

Son époux, Jean, met toute son ingéniosité au service des accessoires et des scènes animées qui redonnent vie aux métiers d’autrefois et aux scènes villageoises.

L’alliance de leurs savoir-faire a habitué quatre bonne générations d’Améliens à contempler des crèches magiques, dans la plus pure tradition catalane.

L’âge venant, et avec lui, le souci constant de transmettre, c’est désormais entourés de Véronique, leur fille, des époux Raynal, infatigables piliers des associations améliennes, du sardaniste de choc Guy Gratacos et de Thierry Co qu’ils ont travaillé à cette version 2023, enchanteresse et poétique.

Femmes à la bugada, boulangers en plein pétrissage, retours des travaux des champs, sardanes… on en oublierait presque les silhouettes robustes de l’âne et du bœuf et les figures de Marie et Joseph, bientôt penchés sur l’enfant. Un spectacle naïf qui n’a pas son pareil pour offrir un ticket de retour vers les émerveillement de l’enfance, à voir jusqu’au 15 janvier dans les locaux de l’Office du Tourisme, au 22 de l’avenue du Vallespir.