Le beau temps annoncé pour ce week-end va-t-il rimer avec relâchement ? Sur le territoire maritime de la commune d’Argelès-sur-Mer, c’est déjà le cas. Déjà fait !

Hier soir encore, des dizaines de personnes – complètement irresponsables et inconscientes – avec la complicité du retour en force du soleil, des températures d’une extrême douceur et l’allongement de la lumière du jour, se baladaient au-delà de l’horaire imposé par le couvre-feu, des familles entières avec enfants et grands-parents, ont bravé les interdits : circulant donc après 18h mais également souvent sans masques, sans le respect des gestes-barrières, n’hésitant pas à de folles embrassades-retrouvailles sur le sable le temps d’un selfie. Dans les rues qui bordent le front-de-mer, au niveau du stationnement et de la circulation c’est l’anarchie la plus complète, là aussi c’est un bras d’honneur général au Code de la Route, pourvu qu’on atteigne la plage…

Le plus inquiétant dans ces comportements, c’est que jusqu’ici le département des Pyrénées-Orientales avait plus ou moins été épargné par une nouvelle vague de coronavirus (COVID-19 et sa cascade de variants)… et qu’à l’issue des actuelles vacances scolaires le bilan local de la pandémie pourrait être une catastrophe.

On peut légitimement s’étonner de l’absence de réactions de nos élus locaux sur le territoire qui les concerne, des édiles visiblement si peu enthousiastes à faire appliquer, en tout cas respecter sur le terrain, les décisions du Gouvernement Jean Castex, élu pourtant en Pays Catalan, lequel entre les murs de Matignon ne doit pas être indifférent à ce manque d’exemplarité locale…

L.M.