Arrivé en 2004, à l’âge de 52 ans, dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer, plus précisément à Argelès-plage, François Hilary, dit « Papy », a débuté localement au restaurant La Canne à Sucre, sur le front de mer, pendant deux saisons exceptionnelles. Deux ans plus tard, en 2006, lors du mercato estival, il choisit l’établissement La Réserve, une autre enseigne emblématique de la station, sous les ordres de Pascal Roy jusqu’en 2010, puis avec Joël Schmid, l’actuel cogérant du site

 

Capable de se transformer, de se déguiser selon son humeur du jour, pour accueillir le client qui, pour lui, est forcément unique

 

Aujourd’hui, et désormais, Papy est une sorte de monument dans la restauration sur le littoral roussillonnais… et même sur l’ensemble du territoire départemental.

Avec pratiquement deux décennies au compteur et à 70 ans toujours au taf avec une énergie à revendre, à ridiculiser la nouvelle et virtuelle génération, à ringardiser les émissions de téléréalité qui balayent son secteur d’activité, il fait figure de doyen. Incontestablement. Et c’est d’ailleurs incontesté.

Depuis le temps, depuis son temps, il en a cumulé des anecdotes, des histoires avec ou sans paroles, des rencontres inoubliables, et d’autres à vite effacer en mettant le turbo (service compris), des répliques cultes, des saveurs, et le tout avec un parfait naturel. Une telle longévité, durabilité dans le métier ne passe pas inaperçue, c’est même devenu un luxe très convoité par les patrons d’établissements saisonniers. Papy est une sorte « d’édition limitée » qu’on s’arrache…

Mais Papy, au-delà du professionnalisme qui l’auréole, du comptoir jusqu’à la terrasse élargie, en passant par la salle, c’est aussi une personnalité attachante, sincère, séduisante et discrète, une force de la nature en somme.

En ce dimanche 10 avril 2022, 1er tour de l’élection présidentielle, on se laisserait bien tenter et surprendre à voter pour lui, seulement voilà : il n’est pas candidat. Quel dommage. Bon anniversaire Papy !

 

L.M.

 

Avec une partie de l’équipe actuelle de la brasserie La Réserve d’Argelès-plage