Bernard Olivier, nouveau président de l’association ADREA…

 

Lors de l’assemblée générale de l’association ADREA*, qui s’est tenue le mois dernier, les adhérents ont renouvelé les membres du conseil d’administration et élu un nouveau président en la personne de Bernard Olivier. Entretien…

 

C’était la carte postale d’avant… Nostalgie !**

 

Ouillade. eu : pourquoi avez-vous accepté cette responsabilité ?

-Bernard Olivier : “J’ai 68 ans, marié, trois enfants et six petits-enfants. Je suis un C’hti, très attaché à Argelès-sur-Mer. J’y passe mes vacances depuis 1977 et je suis depuis trente-cinq ans propriétaire d’un appartement situé dans le sectgeur Plage Nord. J’ai découvert l’ADREA il y a plus de trente ans et, dans un premier temps, je me suis demandé : « Pourquoi utilisait-on le terme « association de Défense des résidents et l’Environnement d’Argeles » ? ». En général, on utilise le mot « défense » lorsque l’on se sent attaqué, agressé…

Il y a cinquante ans, des Argelésiens créaient une association pour s’opposer notamment au projet d’aménagement de parking sur le Domaine Maritime devant les villas de la première ligne du rond-point de l’Arrivée jusqu’au sud. L’association ADREA avait été créée pour préserver l’espace naturel, le bien être des résidents et les aider à se défendre.

Aujourd’hui, nous retrouvons une grande inquiétude sur le devenir de cette magnifique station balnéaire. C’est pourquoi je me suis engagé pour défendre l’environnement et la qualité de vie d’Argelès-sur-Mer”.

 

ouillade.eu : quelles sont vos principales inquiétudes ?

-Bernard Olivier : “Argelès-sur-Mer bénéfice d’un environnement exceptionnel : la mer, la montagne, son bois des pins et ses nombreux arbres.

 

La “Sarcellisation” d’Argelès-sur-Mer, surtout côté plage, une bétonnisation galopante qui ravage tout sur son passage !**

 

Mais aujourd’hui, nous voyons une bétonisation galopante… On coupe des arbres pour faire place à du béton, on envisage une extension du port qui se caractérisera par une autre bétonisation du littoral et une mort programmée de la plage du Racou. On projette de créer une décharge derrière le Château de Valmy.

 

Le fameux et célèbre château de Valmy.**

 

La qualité de vie et l’image d’Argelès-sur-Mer est également menacée. J’ai été attristé lorsque j’ai vu le reportage sur TF1 sur le travail de notre police municipale et d’entendre « à partir de 23 heures, la rue piétonne d’Argeles fait place à la fête de nuit de la jeunesse, mais cette fête se traduit par alcool à la limité du coma, agression sexuelle, rixes. »

 

Argelès by night et son quartier piéton, royaume estival de légendaires bastonnades… qui trop souvent se terminent aux Urgences hospitalières !**

 

Cette association permet de répondre aux questions des habitants et d’accompagner nos adhérents dans leur démarche. Sans vouloir être le Julien Courbet de l’émission « Cela peut vous arriver », ADREA remonte les différents problèmes des habitants/ adhérents auprès des différentes instances, collectivités locales et territoriales (Commune, Intercommunalité, Département, Région…), sans oublier l’Etat.

Nous avons d’ailleurs une page Facebook « Argeles nous aimons » et un site internet argeles-on-aime.eu pour sensibiliser et informer.

 

ouillade.eu : quelles sont vos priorités pour les mois à venir ?

-Bernard Olivier : “La spécificité de notre association est qu’elle est composée d’adhérents venant de tout horizon, mais aussi de toutes les régions de France, d’Europe, avec leurs expériences, leurs vécus. Nous avons un objectif commun « Préserver un patrimoine environnemental et une qualité de vie à Argeles ».

Notre premier interlocuteur est évidemment la commune d’Argelès-sur-Mer, et plus particulièrement son maire, Antoine Parra. Je souhaite vivement que l’on puisse retrouver dialogue et concertation.

Pour conclure, j’aime décliner l’acronyme d’ADREA de la manière suivante
A comme Attachement et Amour d’Argelès-sur-Mer ; D comme Détermination ; R comme Responsable ; E comme Ecoute ; A comme Autonomie !”.

 

*ADREA = Association de Défense des Résidents d’Argelès-sur-Mer, la Plage et le Racou.

**Les légendes sous les photos relèvent de la seule initiative de La Rédaction d’ouillade.eu