Trois associations apolitiques de défense de l’Environnement – l’ADREA-ASR et ANE –, ont interpellé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Lettre envoyée le 11 mars 2024, toujours restée sans réponse à ce jour…
-“En tant que citoyens soucieux de la préservation de notre environnement terrestre et marin, à l’écoute des recommandations du ministère de la Transition Ecologique, « Eviter, Réduire et Compenser », pour réduire les impacts sur l’environnement et dans le cadre du débat public national « La mer en débat », nous sommes profondément étonnés du positionnement de l’Office Français de la Biodiversité et du Parc marin du Golfe du Lion face aux projets en cours sur Argelès-sur-Mer, soulevant éventuellement un conflit d’intérêts.
Rattaché à l’Office Français de la Biodiversité, le Parc Marin a pour mission de préserver la biodiversité du littoral catalan, de cogérer avec la commune un site Natura 2000 et de surveiller l’évolution du trait de côte.
Une telle bétonisation de la façade littorale argelésienne relançant l’urbanisation antérieurement bloquée par le Conseil d’Etat est-elle écologiquement raisonnable ?
Comment croire à un quelconque bénéfice pour les économies verte et bleue avec un tel impact sur la biodiversité ?
– Impact sur l’écosystème marin ;
– Accroissement de la pollution ;
– Modification du paysage côtier ;
– Résilience aux changements climatiques ;
lettre_ministre_transition_ecologique.V4