*De proverbe malais

 

 

Dans sa traversée du territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, la rivière La Massane roucoule enfin à flots continus… Cela faisait tellement longtemps, si longtemps, que nous ne l’avions pas vue, entendue, ainsi. Que du Bonheur ! Air connu : “La vie c’est comme une fleur, elle a besoin de soleil et de pluie pour s’épanouir”

 

Cela faisait bien une trentaine de mois, que le Roussillon n’avait pas été arrosé de la sorte, plus particulièrement sur le littoral en tout cas. Merci le ciel. Merci Dieu. Peu importe lequel. Car “peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse” (de Alfred de Musset dans La Coupe et les Lèvres – 1831) !

Dans les bistrEAU des P-EAU, aux heures apéritives, on en arriverait presque à envier les Britanniques : “Dans sa bonté infinie, Dieu a donné la pluie aux Anglais afin de leur fournir pour l’éternité un sujet de conversation” (de Anthony Chester, fin connaisseur So british !).

Profitons-en ! Comme disait l’humoriste et acteur Guy Bedos : “Chantons et dansons sous la pluie. Tant qu’elle n’est pas radioactive…”. Mais n’oublions pas que “La pluie a été inventée pour que l’homme se sente heureux sous un toit” (de Sylvain Tesson).

 

L.M.

 

Ces trois photos (@RG) ont été prises dans l’après-midi de ce dimanche 28 avril 2024, entre la cave coopérative, la mairie et le Passage “Rue du 14-Juillet”, à Argelès-sur-Mer.