À L’occasion de cette deuxième édition du festival Urb’Art, une quarantaine de graffeurs et muralistes vont, sous les yeux des passants, colorer la ville. Murs du centre-ville, panneaux d’exposition du front de mer, mobilier urbain du port et même deux phares deviendront leurs toiles d’expression.

Cette année, pour la seconde édition de Urb’Art, les artistes mettront en avant la mer Méditerranée, sa biodiversité, les menaces qui pèsent sur cet écosystème aussi magnifique que fragile (climat, pollution…). Pendant neuf jours, le public pourra les voir à l’œuvre et échanger avec eux.

Urb’Art sera aussi l’occasion, pour toutes les générations de découvrir et de s’essayer à d’autres formes d’art urbain, comme : le breakdance, le hip hop, le parkour (art du déplacement dans l’environnement) ou encore de laisser libre court à sa créativité en détournant artistiquement les bombes d’aérosols vides des artistes.

Bon à savoir : Toutes les animations sont gratuites, pour tous les publics et sans réservation !

Le Festival Urb’Art de la Ville d’Argelès-sur-Mer a été primé aux Trophées Gino Massarotto, lors du 12ème salon des Maires, des Élus locaux et des Décideurs publics des Pyrénées-Orientales, le 22 mars dernier.

Ce prix récompense l’action conduite par la Ville d’Argelès-sur-Mer au travers du Festival d’art urbain Urb’Art pour favoriser le lien intergénérationnel et la culture dans la ville.

Zoom sur le programme :

Exposition“Galerie de portraits Urb’Art 2”

  • Du 25 mai au 31 août, à la Galerie Marianne (espace Liberté).
  • Inauguration le 24 mai à 18H 30.
  • Ouvert du mardi au samedi, de 10H à 13H et de 15H à 18H
  • Entrée libre

Qui sont les artistes de cette 2ème édition du festival Urb’Art ? 

On les découvre au gré de cette exposition conçue comme une véritable galerie de portraits. En parallèle, une rétrospective photos, issues des archives du fanzine “Dark Side” révèle l’évolution de l’univers du graf de sa naissance à aujourd’hui.

Fresques en direct
  • Du 24 mai au 1er juin, de 9H à 19H, dans le centre-ville et au port
  • Les 31 mai et 1er juin, de 10H à 18H, sur la promenade de la plage Sud
Initiations, animations et spectacles
Samedi 25 mai, place Gambetta :
  • 18H : Initiation et démonstration de breakdance avec Danse2rue
  • 20H 30 : Spectacle hip hop par la compagnie Influences
Mercredi 29 mai, place Gambetta :
  • 17h00 : Initiation et démonstration de parkour par Wildrunn et de danses urbaines avec Actions Solidaires ; ambiance et animation musicales par DJ Wax Selecta by titeuf ; session live-painting sur toiles par Prooz, Amsor et Niko Inko ; rencontre avec tous les street-artistes et muralistes du festival.
Vendredi 31 mai, place Magellan (port) : 
  • 17H : Concert “les chemises à fleurs”
Samedi 1er juin : Journée de closing du festival : 
  • De 10H à 18H : stands et animations de sensibilisation à la préservation de notre littoral sur le village des associations. Le tout sur fond de musique électronique composée par Chillhom. Restauration possible sur place.
  • De 14H à 18H : sessions de customisation et détournement artistique des bombes aérosols vides des artistes – au camion du collectif d’artistes Agit’hé.
  • 16H : Initiation et démonstration de cirque urbain avec la compagnie Duo2lafenetre