Depuis le début de la semaine, les aires de stationnement d’Argelès-plage sont prises d’assaut par les camping-caristes comme jamais ! Preuve s’il le fallait que la “pénurie” de carburants n’a eu aucune prise (ou si peu) sous le soleil du Roussillon.

 

La bonne humeur est de mise chez l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie d’Argelès-sur-Mer et de Collioure, où depuis quarante-huit heures, depuis plus précisément la reprise du travail dans les raffineries et les dépôts de carburants, les réservations s’enchaînent et les contacts téléphoniques avec les offices de tourisme et loueurs de meublés laissent entrevoir deux semaines complètes, jusqu’au dimanche 6 novembre, c’est-à-dire le temps des vacances scolaires de la Toussaint qui démarrent au soir de ce vendredi 21 octobre.

“Certes, expliquent des restaurateurs bien implantés sur la Côte Vermeille, on a cru un temps que les conflits sociaux déclenchés par la NUPES et la CGT allaient être un frein pour le déplacement des vacanciers, mais par le biais d’échanges sur Internet, et notamment via les réseaux consacrés à l’activité touristique, on s’est vite aperçus que l’incidence chez nous serait minime. A cela deux raisons : la conflit chez Total Énergies et Esso n’a eu que très peu d’échos dans le département des P-O ; la proximité de l’Espagne a rassuré les automobilistes, ils savaient que quoi qu’il en coûte et même si la grève s’éternisait il suffirait de traverser la frontière pour s’approvisionner en essence à volonté, donc plutôt rassurant pour les longs parcours !”.

Ces mêmes professionnels du tourisme, optimistes, sont convaincus que, le soleil aidant, “avec dans la journée des températures dignes d’un mois de mai, voire d’un mois de juin, nous pourrions battre des records d’affluence !”.

 

L.M.

 

Depuis la terrasse d’un bar sur le front-de-mer… un p’tit air des Caraïbes. L’été indien est bien là !