Après la reconnaissance des bornes le long de la frontière franco-espagnole entre La Junquera (trois bornes) et Espolla (une borne) et Sorède… la maire de la Junquera, Sonia Martinez Juli, le maire d’Espolla, Carles Lagresa i Felip – deux municipalités situées dans la province catalane de Gérone -, ainsi qu’Yves Porteix maire de Sorède ont signé le procès-verbal en présence des services des douanes de Port-Vendres et la Guardia Civil.

L’abornement est une opération, en l’occurrence ici qui s’effectue une fois l’an, par laquelle les élus des communes contigües concernées vérifient l’emplacement de la ligne séparative de leurs territoires respectifs. L’objectif est de tomber d’accord sur l’emplacement de la ligne séparative des territoires, celle-ci est tracée par des marques, ici il s’agit de l’implantation de bornes historiques, ailleurs la “frontière” peut être matérialisée par des piquets ou des bornes de ciment.

L’opération, champêtre, a lieu dans une grande convivialité, les élus se transforment en randonneurs le temps de cette manifestation en pleine nature. Des responsables associatifs, des agriculteurs, peuvent se joindre au élus pour participer à la randonnée, plutôt “haut-perchée”, car il faut avoir du souffle.

Comme le veut la tradition, un repas a clôturé cette journée conviviale organisée cette année par la Commune de La Junquera.