La commune d’Argelès-sur-Mer a entrepris depuis l’automne la consolidation de la ligue nord du port qui donnait des signes de fragilité. Les travaux devraient être terminés dans quelques jours…

 

Au cours de cette opération, la ville a procédé au dragage du sable du port. Ce sable, plusieurs dizaines de milliers de m3, a été entreposé sur la plage du Racou, près de la digue sud pour réensabler la plage. Ce réensablement doit s’étaler entre la digue du sud et le poste de secours. Au-delà, entre le poste de secours et les rochers… Toutefois, selon certains riverains : “cette action serait inutile car ce secteur est trop soumis à l’érosion”.

Les travaux de réensablement ont débuté début mai. Ils devaient durer trois semaines, pour s’achever donc s’achever le samedi 27 mai. Pendant cette période, rappelons que la plage était fermée au public, jusqu’au poste de secours… ce qui n’a pas empêché les gens d’y accéder, notamment le week-end !

Entre temps, manque de chance coquin de sort, les travaux ont été arrêtés une dizaine de jours car la principale machine est tombée en panne… et la pièce de rechange a dû venir de l’étranger. Comme on vous le raconte. Exactement.

Les travaux ont repris mardi dernier pour pouvoir finir le plus vite possible. Les riverains et autres fidèles l’espèrent.

Localement, vu le temps du mois de mai et le vent, les commerçants se sont faits une raison mais il tarde à tout le monde que le Racou retrouve son charme… d’avant-saison.

Pour info, et c’est un scoop : afin de la protéger de l’érosion, la plage du Racou ne sera plus nettoyé avec une machine à sable mais… manuellement.