À Argelès-sur-Mer, une initiative singulière se dessine pour les prochaines élections municipales : une liste composée uniquement de propriétaires de résidences secondaires pourrait entrer en course, marquant une première dans l’histoire électorale de la commune. Ces citoyens, propriétaires mais non-résidents permanents, représentent une part significative de l’apport fiscal de la ville depuis la suppression de la taxe d’habitation pour les résidents permanents, laissant aux seules résidences secondaires le fardeau de cette contribution

 

 

Argelès-sur-Mer compte près de 10 000 résidences secondaires, un chiffre impressionnant pour une ville de cette taille, qui révèle aussi un potentiel électoral souvent négligé. Si chaque propriétaire de résidence secondaire venait à s’inscrire sur les listes électorales de la commune, cela représenterait pas moins de 18 000 voix supplémentaires. Ce chiffre contraste avec les 3 047 voix obtenues par le maire actuel, Antoine Parra (Divers Gauche/ DvG), élu en 2020. Le nombre de voix obtenu par Antoine Parra représente environ 16 % des propriétaires de résidences secondaires potentiellement électeurs.

La mise en avant de cette nouvelle liste pourrait rappeler aux candidats en lice que les propriétaires de résidences secondaires jouent un rôle décisif dans le financement local et qu’ils possèdent aussi un poids électoral non négligeable, susceptible de changer l’équilibre politique de la ville.

Cependant, une question demeure : les propriétaires de résidences secondaires se mobiliseront-ils en nombre pour s’inscrire sur les listes électorales de la ville et ainsi pouvoir voter lors des prochaines municipales ?

Quoi qu’il en soit, l’initiative pourrait raviver le débat sur la place et les droits des propriétaires de résidences secondaires dans les décisions locales. Entre engagement fiscal et potentiel électoral, cette nouvelle liste pourrait bien secouer le paysage politique d’Argelès-sur-Mer, lequel en a bien besoin !

Affaire à suivre.

 

L.M.