Un atelier sur les outils de sensibilisation aux risques côtiers, mardi 22 octobre 2019

 

Pour des raisons naturelles ou anthropiques, les stocks sédimentaires s’épuisent, les plages s’érodent et les systèmes dunaires disparaissent. Le changement climatique, avec notamment la hausse du niveau de la mer et son réchauffement risquent fortement d’accentuer ce constat. Face aux risques littoraux (érosion/submersions) et aux besoins d’adaptations des territoires, le Parc naturel marin du golfe du Lion et ses partenaires ont lancé fin 2018 la démarche Ambition Littoral. Celle-ci est composée de cinq ateliers participatifs. Le deuxième atelier se déroulera le 22 octobre, toute la journée, autour de la mémoire et de la culture des risques côtiers.

Cet atelier permettra de réunir élus, experts, gestionnaires, représentants de syndicats et associations autour de la question de la sensibilisation aux risques côtiers réalisée vers les élus et le grand public. La sensibilisation est en effet une étape clef entre la connaissance, son appropriation, sa diffusion et le changement de comportement.
Cette journée, ponctuée de présentations et d’ateliers participatifs a plusieurs objectifs. Elle présentera le rôle clef des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable dans la sensibilisation des publics. Elle permettra de comprendre pourquoi et comment construire une démarche de sensibilisation et de construction d’outils liés aux risques côtiers. Enfin, la cinquantaine d’outils déjà existants et référencés pour cette occasion sur le territoire français seront présentés, ainsi que leurs conditions de mise à disposition.

Initiée à la suite du séminaire « Erosion, climat, quel littoral pour demain ? » (mars 2018), la démarche Ambition Littoral a été lancée en avril 2019. Elle rassemble l’ensemble des acteurs de la côte languedocienne pour penser à l’aménagement du littoral de demain – nouveaux modes de gestion, d’aménagement, ou de modèles économiques.