Un emplacement pour les personnes à mobilité réduite a même été créé par la Municipalité, gestionnaire du site.
C’était un souhait exprimé depuis de très nombreuses années exprimé par les riverains, restaurateurs et consommateurs, la matérialisation du parking (gratuit) situé à l’entrée du Passage des saveurs, côté avenue des Corbières, dont le stationnement était devenu complètement anarchique avec des automobiles littéralement abandonnées in situ le temps d’une baignade. Le Passage des saveurs, qui se situe entre le boulevard de la Mer et l’avenue des Corbières est à peine à quelques dizaines de mètres de la Méditerranée.
Une vingtaine de places de stationnement gratuites ont donc été dessinées sur le sol ces derniers jours. Le panneau d’interdiction obsolète “de stationner les jours de marché” a enfin été retiré (il n’y avait plus de marché de plein vent depuis plus d’une décennie !) ; il créait une certaine confusion auprès des usagers du parking.
Le concept du Passage des saveurs, qui rouvrira pour la saison estivale à partir du week-end de Pâques (samedi 30 mars 2024), est animé par plusieurs enseignes culinaires diverses et originales qui servent les cuisines du monde : portugaise (avec notamment un poulet en crapaudine exceptionnel), thaïlandaise, péruvienne, italienne (côté pizzas à emporter), fruits de mer (moules de bouchot… les meilleures)… sans oublier un vigneron colliourenc à la réputation internationale !
Dans ce quartier très fréquenté, les riverains espèrent maintenant la mise en place d’un nouveau plan de circulation, notamment avec un sens unique sur le boulevard du Canigou où, depuis la construction de trois immeubles au ras de la voirie publique le croisement des automobilistes à double sens est devenu impossible, déjà en cette époque de l’année. Quant aux piétons… même pas en rêve ! On imagine aisément ce qu’il en sera en saison estivale : le bordel !
L.M.