Depuis maintenant deux semaines, les évangélistes s’étaient installés, avec l’aide précieuse de la Municipalité d’Argelès-sur-mer – sous l’autorité du maire Antoine Parra, ès-qualité de président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), ainsi que sous la pression du préfet des P-O, Thierry Bonnier -, sur un terrain d’environ 1 hectare, situé sur l’avenue de la Retirada qui relie le village à la plage… plus précisément à proximité du Ranch Kentucky
Les évangélistes ont quitté ce terrain hier, dimanche 23 juin a2024, pour en investir d’autres, situés de l’autre côté de la route, toujours l’avenue de la Retirada, où désormais ils occupent un vaste territoire de plusieurs hectares, entre les campings Le Neptune, le Sol y Mar, le Del Mar et la Résidence Antinea.
Cette nouvelle installation a encore été réalisée avec le concours, ou plutôt la bénédiction de la mairie d’Argelès-sur-mer. En effet, des équipes municipales des services techniques sont venues combler les tranchées initialement creusées sur ces terrains pour… justement empêcher l’installation de gens du voyage ! Ici les évangélistes. Comprenne qui pourra, ou qui voudra.
–“Cette aire aménagée à la hâte occasionne de gros désagréments dans la clientèle touristique, témoigne un professionnel de l’hôtellerie de plein air, car ce campement spectaculaire par ses dimensions vient modifier l’environnement de leurs vacances et, par ricochet, occasionne des frais importants pour la surveillance et la sécurité des lieux, notamment afin de lutter contre les tentatives d’intrusions à la piscine. Nous avons dû embaucher un agent de sécurité 24h/24″.
Sur place, la colère monte, d’autant plus que les autorités municipales, communautaires et préfectorales n’ont jamais consulté les riverains pour les prévenir, à minima les informer, pour recenser les problèmes qui vont maintenant se poser en pleine haute saison estivale.
L.M.