Même les (bébés) goëlands ne s’attardent plus dans la station, pressés de prendre leur envol, des fois que Argelès viendrait à brûler… et déjà convaincus que l’herbe est plus verte ailleurs !

 

-“Les médias et les élus ont tué la saison !”

C’est le cri de colère de nombreux professionnels du tourisme, hôteliers et restaurateurs installés sur la Côte Vermeille, qui circule sur les réseaux sociaux. Extraits…

Un restaurateur argelésien écrit sur sa page Facebook : “La saison est finie ! Pliée ! Trop de pertes cette année… Sècheresse et restrictions d’eau surmédiatisées par nos élus pendant les trois mois qui ont précédé la saison estivale… Des plages interdites à la baignade, à Paulilles et au Racou, pour un rafiot qui a perdu son moteur en coulant… Et maintenant un incendie qui renvoie d’Argelès des images apocalyptiques, à la sauce hawaïenne brûlante, légendées par les autorités locales toujours avides de passer à la télé, et dont nos très chers médias se gargarisent à outrance dans l’attente de se mettre sous la dent une autre info croustillante… Bref, vous l’aurez compris, les vacances à Argelès c’est l’enfer !, puisqu’ils nous le racontent tous les jours aux 20H !”.

Un autre professionnel du tourisme lui répond en écho : “Je confirme. Les faits sont là : baisse de fréquentation et annulation en pagaille. Les gens partent d’Argelès et de ses environs, aux lendemains du coup de massue médiatique ! Perso, c’est mon plus mauvais week-end du 15 août en dix ans ! Les médias et nos élus ont flingué la saison 2023. Tout cela est regrettable mais surtout dommageable”.

Un troisième, aux commandes d’un hôtel : “On ne nie pas les faits, des familles, touristes ou habitants à l’année à Saint-André, ont tout perdu, et nous ne pouvons qu’être solidaires pour les accompagner dans leur reconstruction, matérielle et/ ou morale, mais de là à en faire le feuilleton télévisé de l’été depuis trois jours, c’est indigne et scandaleux. Quant au comportement médiatique de nos autorités locales… il y aurait malheureusement beaucoup à (re)dire ! Peut-être, déjà, leur conseiller de s’entourer de professionnels de la communication pour leur éviter de noircir un tableau déjà suffisamment sombre. Nos élus ne nous ont pas aidé”.

Toujours sur Facebook : “Un ami installé à Arcachon m’a téléphoné hier, suite aux images diffusées en boucle maintenant depuis trois jours concernant l’incendie de Saint-André. Il m’a confirmé que, dans le Bassin, la fréquentation des campings a baissé d’environ 20 à 30% suite aux incendies de l’année précédente et la communication effrayante et lénifiante qui s’en est suivie sur toutes les télés et dans la presse écrite (…)”.

 

L.M.