-Qu’elle est belle la France de Twitter, pardon de X, d’Instagram, Facebook, Tick Tock et autres cafés du commerce 2.0. Nous étions habitués aux analyses et commentaires d’anonymes parfois positifs mais souvent de méchanceté gratuite, les « Haters » comme on dit dans le jargon
Camélia Jordana avait déjà ouvert la voie – pour ouvrir la voix encore eut il fallut qu’elle en eût – des artistes polémiste disons plus simplement opportuniste du buzz et comme le disait si bien Léon Zitrone : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! ».
Sans doute cette belle citation raisonna-t-elle fort dans le melon vide de la chanteuse Juliette Armanet (l’interprète du dernier jour du disco) le samedi 5 août 2023, pour que cette dernière se mit à attaquer gratuitement, deux mythes en un seul coup : un monument de la chanson française Michel Sardou et un de ses titres les plus populaires : Les lacs du Connemara.
Une jeune femme qui attaque un mâle blanc de plus de 50 ans et qui campe un personnage de réac voilà la base d’un bon buzz et de se faire sans doute bien voir des Sandrine Rousseau et autres théoriciennes de la bonne pensée et du féminisme radical.[Lors d’une manifestation sur la réforme des retraites le 19 janvier 2023 Sandrine Rousseau demandait au chateur populaire de se taire suite aux propos anti déconstruction de l’homme que ce dernier avait tenu 24h avant sur BFM TV]
Alors traiter Sardou de facho et de réac a été fait, dit et redit pas de quoi attirer un like. Dire du bien de Sardou ? A coup sur les haters vont se déchainer alors s’attaquer à une chanson populaire qui clôture les fins de soirées, les mariages qui a été fredonnée, chantée ou dansée par des générations entières ça c’est de l’inédit, c’est du like assuré. Mais que dire alors on tombe dans la critique facile et infondée « musique immonde » chanson « de droite, rien ne va ».
C’est bon la mayonnaise prend, Internet, les chaines d’informations s’emparent de la polémique. Jacques Revaux, le compositeur vient défendre son titre et malin ne fait aucun règlement de compte avec la chanteuse. Les médias inféodés à la gauche sortent des sondages, expliquent poussivement que c’est avant tout l’hymne des fins de soirées de grandes écoles réputées à droite… bref tout est bon pour alimenter le bouillon médiatique. Le chantre des bien-pensants et de l’entre soi, France Inter publie même un article : « TÉMOIGNAGES – Et vous, c’est quoi la chanson qui vous fait quitter “immédiatement” une soirée ? » (https://www.radiofrance.fr/franceinter/temoignages-et-vous-c-est-quoi-la-chanson-qui-vous-fait-quitter-immediatement-une-soiree-8905975).
Voilà mes toutes ces personnes, ont oublié ce qu’est un chanteur populaire, le dernier des géants un mec qui vend 100 000 places de concert en huit heures, l’homme aux 323 chansons. Un chanteur à voix à texte et aux mélodies harmonieuses et soignées.
Comment résumer et décrire la carrière de ce chanteur qui a vendu des millions et des millions d’albums dont les vidéos accumulent également des millions de vues sur Internet ? L’œuvre va au-delà de l’homme, de son caractère, de son personnage. Il est clivant. Aimé, détesté, les deux à la fois ou successivement. Pas mal pour un mec de droite d’avoir chanté à la fête de l’Humanité ! Et si le problème était seulement ici : “Il a des couilles le Michel !”
On va souhaiter à Juliette d’avoir une aussi longue et belle carrière que Michel Sardou – ne rêvons pas quand même -, on la rassure en lui rappelant ces paroles du grand Charles Aznavour « D’autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d’argent »  – J’me voyais déjà © Raoul Breton Editions –
Quant à Michel que dire si ce n’est citer Éric Elmosnino dans La Famille Bélier, film sorti en 2014, “Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique : intemporel” !
Flore de La Gannt