Après Delmas Musique (pianos à Perpignan) et Nadal Alcools (à Port-Vendres), Pâtisserie Touron (Arles-sur-Tech) est la 3e entreprise dans le département des Pyrénées-Orientales (P-O) à décrocher le label “Entreprise Familiale Centenaire”, une distinction nationale qui met en lumière et en valeur des sagas insolites et historiques, un atout commercial, économique, identitaire et culturel qui vient célébrer l’authenticité d’un parcours extrordinaire, d’une famille qui a largement contribué à la renommée de tout un territoire

 

Plus d’un siècle et demi plus loin, plus tard, la réputation des rousquilles Touron continue de forger l’attractivité du Haut-Vallespir. Tout le long de l’année, et surtout en périodes estivales et de fêtes, la clientèle continue d’affluer à Arles-sur-Tech depuis Carcassonne, Béziers et Gérone-Barcelone.

Si la réussite de cette entreprise familiale perdure, si les rousquilles continuent d’attirer les gourmands installés des deux côtés des Pyrénées, notamment… ne comptez pas sur les descendants pour connaître la recette du succès. Grrr !

 

L.M.

*Rosquilla = rousquille ; biscuit rond et tendre, en forme de couronne ou de huit, nappé de sucre glace, légèrement parfumé à la vanille et à l’anis (ou au citron, etc.), spécialité catalane et du Roussillon.

 

 

En cliquant sur le lien ci-dessous vous découvrirez tout sur cette formidable saga familiale centenaire, “une aventure au service des papilles des gourmands” !

Maison TOURON_Diaporama des 173 ans en 2023

 

 

Sur ces deux photos (@rchives  familiales Touron d’Arles-sur-Tech), nous sommes dans les années 1910 & 1930. La voie ferrée du tram (électrique) passait alors devant la pâtisserie Touron pour desservir les villages de Prats-de-Mollo et Saint-Laurent-de-Cerdans, dans le Haut-Vallespir.