Cet été, continuez à Prendre Le Relais en Occitanie !

Le 8 juin, l’EFS a reconduit pour la deuxième année, l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! », à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang le 14 juin. Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser mais avec l’arrivée de l’été les réserves restent encore fragiles pour répondre aux besoins des patients.

Pendant un mois, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relaient sur les réseaux sociaux et dans les médias, dans les centres de collecte et sur le terrain, pour inviter leurs proches à « prendre le relais » en donnant leur sang et en se mobilisant à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. A cette occasion les joueurs des principaux clubs de la région Occitanie se font les ambassadeurs du don de sang. A travers une vidéo, ils invitent le plus grand nombre à porter ce message et à venir donner. Merci au Castres Olympique, MHR, USAP, US Carcassonne XV, Les Dragons Catalans, les Black Ruthènes, Colomiers Rugby et Cahors Rugby.

Des réserves en dessous du seuil d’alerte Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser suite à l’appel au don urgent lancé le 4 juin dernier et à ce jour 10.000 dons ont été récoltés depuis le début de l’opération. L’EFS tient à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées. Même si cela a permis d’augmenter les réserves, la situation laisse présager un niveau de stock trop faible pour l’été. Il est donc important que la mobilisation se poursuive et s’inscrive dans la durée !

L’EFS Occitanie attend 25 000 dons pour répondre aux besoins de l’été et invite les donneurs et les non donneurs de la région Occitanie à se mobiliser.

Où donner cet été dans l’Aude et les P-O ? La Maison du don de Perpignan : 55 av. de la Salanque, 66000 Perpignan (derrière l’Hôpital) o NOUVEAU : DON DE SANG SUR RDV o DON DE PLASMA OU DE PLAQUETTES sur RDV – Pour prendre RDV, contactez le N°vert : 0800 972 100

Parking réservé aux donneurs Bus : Ligne 12, arrêt « don du sang » / Lignes A, 9, 10, 19, arrêt « Haut-Vernet » HORAIRES : Lundi : 9h15 > 12h15 / 13h15 > 17h45 Du mardi au vendredi : 10h30 > 13h30 / 14h30 > 19h

Les collectes mobiles : voir planning en PJ. Certaines collectes sur une journée sont sur RDV ici : www.resadon.fr

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

 

 

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalen

t. Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

A propos du don de sang

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

 

 

ete2020