(Vu sur la Toile)

 

Oiseaux protégés : la justice ordonne l’arrêt pour quatre mois du parc éolien d’Aumelas
(Article de Le Figaro avec AFP)

 

 

Le Figaro/ Agence France Presse.- La justice a ordonné l’arrêt pour quatre mois du parc éolien d’Aumelas*, dans l’Hérault, accusé d’être responsable de la mort d’oiseaux appartenant à des espèces protégées. Elle doit également se prononcer le 9 avril sur le cas du parc éolien de Bernagues, visé par une procédure similaire après qu’un aigle royal y avait été retrouvé mort.

Lors d’une première audience qui s’était tenue en décembre, le parquet avait réclamé 750 000 €uros d’amende (dont 500 000 avec sursis) pour chacune de ces sociétés et six mois de prison avec sursis et 150.000 euros d’amende (dont 100 000 avec sursis) contre Bruno Bensasson, ainsi qu’une suspension de l’activité du parc éolien.

L’association France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée (FNE-OccMed) avait introduit en 2022 une citation directe pour «destruction d’espèces protégées» visant EDF Renouvelables France et son PDG jusqu’en mars 2024, Bruno Bensasson, ainsi que neuf sociétés exploitant ce parc de 31 éoliennes implantées depuis une vingtaine d’années sur le Causse d’Aumelas, un plateau dominant la Méditerranée à l’ouest de Montpellier.

 

 

« Il ne faut pas faire » de l’éolien « n’importe où »

 

Selon FNE-OccMed, les éoliennes d’Aumelas ont causé la mort de 150 à 300 faucons crécerellettes, une espèce migratoire menacée de disparition. Ces petits faucons, tout comme les busards cendrés et des chauves-souris, elles aussi espèces protégées, viennent régulièrement se fracasser sur les pales malgré les dispositifs d’effarouchement mis en place. « Impacts de faucons crécerellettes constatés sur le parc d’Aumelas: 4 à 5 par an, avec une tendance à la baisse constatée en 2024 (2 cas seulement) », avait ainsi indiqué à l’AFP un porte-parole d’EDF Renouvelables, en évoquant une croissance «exponentielle (+ 12% par an)» de leur population depuis l’année de mise en service du parc éolien d’Aumelas.

Si ce procès devant une juridiction pénale est une première, EDF et ses filiales ont déjà été condamnées au civil, en 2021, par la cour d’appel de Versailles pour la mort de 28 faucons crécerellettes « par collision avec les éoliennes » de ce même parc d’Aumelas. La justice civile avait constaté que « cette destruction perdurait malgré la mise en place » en 2014 d’un système électronique d’effarouchement. Or, en vertu d’une directive européenne, toute destruction de ces espèces protégées est illégale, sauf stricte dérogation préfectorale. Une telle dérogation, qui aurait autorisé la survenue d’un nombre restreint d’accidents mortels, n’a toujours pas été sollicitée par EDF, d’où l’action introduite par France Nature Environnement, qui estime qu’EDF joue la montre, n’étant pas du tout assurée d’obtenir la dérogation.

(Sources : Le Figaro & AFP/ Agence France Presse)

*NDLR. Aumelas, village d’environ 600 habitants, situé dans le département de l’Hérault, arrondissement de Lodève.