twitter    RSS  
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes européenne alerte sur la grande opacité des financements accordés par l’UE aux ONG : « Globalement, nous avons constaté qu’il n’existe aucune vue d’ensemble fiable des financements accordés par l’UE à des ONG. »
-De 2021 à 2023, les ONG – Organisations Non Gouvernementales -, ont reçu 7,4 milliards d’euros (4,8 de la Commission et 2,6 des États membres).
Mais selon les auditeurs de l’UE “il ne faut toutefois pas prendre ces chiffres pour argent comptant, car il n’existe aucune vue d’ensemble fiable des dépenses”
-Les auditeurs européens déplorent que les informations sont publiées de façon fragmentée, ce qui nuit à la transparence et empêche d’analyser si les fonds de l’UE sont excessivement concentrés dans un petit nombre d’ONG et de cerner correctement le rôle joué par ces organisations dans les politiques de l’UE. En outre, les États membres n’assurent pas de suivi et ne rendent pas compte de ces financements. Des vérifications sur les sources de financement font aussi défaut, alors qu’elles pourraient donner des informations utiles sur les personnes qui se trouvent derrière les ONG.
« Ces informations ne sont pas requises par le droit de l’Union et ne sont donc pas aisément disponibles. Sur leurs sites internet, les autorités des États membres ne divulguent au public que des informations sur les montants engagés.”
-Sur plus de 4 400 ONG, 30 ont perçu plus de 40 % du total des fonds pendant la période 2014-2023.
Le principal ennui de cette opacité mêlée à cette concentration est que « certaines des subventions de fonctionnement accordées par l’UE à des ONG peuvent servir à financer des activités de sensibilisation telles que du lobbying. »
Et la Cour de conclure : « Il ressort des points précédents qu’il n’existe aucune vue d’ensemble exhaustive et fiable, par domaine d’action et pour tous les modes de gestion, des financements engagés ou versés par l’UE en faveur d’ONG. »
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au rapport :
Article précédentAumelas (Hérault)/ Oiseaux protégés : la justice ordonne l'arrêt pour quatre mois du parc éolien Article suivantPerpignan (Hôtel Pams)/ Conférence-débat : retour sur "Les Assises de l'Agrivoltaïsme"

Calendrier

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Agenda