La mairie de Baixas communique :

 

 

“Suite aux mesures de déconfinement annoncées par le Gouvernement, la Municipalité de Baixas vous informe de l’ouverture au public du Cimetière et de l’église Sainte-Marie.

Le cimetière est désormais accessible aux horaires habituels, à savoir :
– De 8h à 18h toute l’année
– De 8h à 18h 30 du 15 juin au 15 septembre.

L’Eglise Sainte-Marie sera ouverte aux horaires habituels suivants :
– De 8h à 18h, du lundi au samedi.
– Le dimanche, de 8h à 12h.
Il vous sera maintenant possible de découvrir ou de re-découvrir cette église d’architecture Gothique Catalane, qui renferme une pièce maîtresse : le monumental Retable du Maître Autel sculpté par le renommé Louis Generes et richement orné d’or, œuvre du doreur François Monader. Ses dimensions à nulle autre pareilles (17m de haut sur 12,20m de large) en ont fait le plus grand Retable du Roussillon. Dédié à la Vierge Marie, il est classé « Monument Historique » tout comme l’église dans son ensemble.

Enfin, l’ensemble des célébrations et offices religieux ne sont pas encore autorisés. D’ici l’échéance du 2 juin, les églises resteront ouvertes au public et les funérailles seront célébrées en comité restreint. Il ne pourra pas y avoir de messe dominicale ni pour la Pentecôte.

Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, Gilles Foxonet, maire de Baixas, vous invite à respecter rigoureusement l’ensemble les gestes barrières, à savoir : tousser dans son coude et utiliser un mouchoir à usage unique, ainsi que la distanciation sociale (se tenir à 1m de distance)”.