Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle a lancé au peuple français un vibrant appel à la résistance et à la mobilisation contre l’occupant nazi. Reprenant la symbolique de ce moment fort de l’Histoire de France, mais aussi les codes de la communication gaulliste, les Dragons Catalans sonnent à leur tour la « mobilisation générale » pour leur match délocalisé au Camp Nou de Barcelone

 

En reprenant le style d’une célèbre affiche placardée dans tous les pays en juin 1940, le Club s’adresse au « peuple catalan et à ses nombreux amis » et les sensibilisent à la nécessité de ne pas manquer le rendez-vous du 18 mai prochain.
De quoi s’agit-il ?
D’un match délocalisé dans le mythique stade du FC Barcelone, et à l’occasion duquel les Dragons catalans seront opposés à la redoutable équipe des Wigan Warriors : « le vainqueur de la Challenge Cup contre le champion de Super League » ! Il est vrai que l’affiche est alléchante.
Pour mobiliser le plus grand nombre, c’est l’emblématique capitaine des dracs, Rémi Casty, qui s’adresse à nous, à la manière d’un chef d’armée, pour inviter tous les catalans de cœur ou d’adoption, et même plus largement tous les amoureux de sport, à venir les supporter à Barcelone.
Avec cette affiche inspirée de l’univers de la résistance, les Dragons catalans ont lancé un « Appel du 18 mai » et choisi un jour des plus symboliques pour le lancer. Déjà beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, ce clin d’œil à l’Histoire ne manquera pas de faire parler de lui.