La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique

 


Les sirènes vont retentir mercredi 12 octobre 2016, en aval du barrage des Bouillouses.
Il s’agit d’un EXERCICE !

Un exercice de sécurité civile est programmé sur le site du barrage des Bouillouses mercredi 12 octobre de 8h à 12h 30.  Si vous entendez les sirènes, pas d’inquiétude ! N’appelez pas les secours. N’évacuez pas les lieux. Il s’agit d’un simple exercice.


Le préfet des Pyrénées-Orientales organise un exercice pour tester le « Plan Particulier d’Intervention » du barrage des Bouillouses. L’objectif de ce plan est d’alerter et de sauvegarder les populations situées à l’aval de l’ouvrage en cas de risque de rupture partielle ou totale de celui-ci.
Cette simulation est organisée avec l’ensemble des services de l’État concernés, le conseil départemental, l’exploitant du barrage (Société Hydroélectrique du Midi) et la commune de Bourg-Madame  qui testera en réel l’évacuation de plusieurs établissements scolaires.
Les sirènes seront activées dans 8 communes : Les Angles, La Llagonne, Font-Romeu, Mont-Louis, Bolquère, Bourg-Madame, Ur et Angoustrine.
Le signal d’alerte des secteurs situés en aval immédiat d’un ouvrage hydraulique est spécifique. De type « corne de brume », il comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.