(Vu sur la Toile)
Confusion en Argentine sur la version des faits de la défense et le transfert d’Auradou et Jegou
(Article de Anaïs Dubois • Rédaction du journal L’Equipe)
L’Equipe.- L’avocate de la plaignante qui confond les joueurs dans son récit de la soirée. Le transfert des deux internationaux français annoncé puis repoussé de plusieurs heures. La journée de mercredi entre Buenos Aires et Mendoza a viré au flou intégral.
Tout cela prêterait à rire si les faits narrés depuis dimanche n’entremêlaient pas le glauque au tragique. Mercredi, à Mendoza, nous rencontrions Me Natacha Romano, l’avocate de la plaignante qui accuse Hugo Auradou et Oscar Jegou d’agression sexuelle dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Elle délivrait un récit complètement différent de celui des deux Français mais surtout elle inversait en partie les rôles dans la chronologie de la soirée.
Selon elle, Oscar Jegou serait rentré avec la victime présumée de la soirée avant qu’Hugo Auradou ne les rejoigne au Diplomatic hotel, dans la chambre partagée par les deux hommes.
Cette version de Me Romano était répercutée dans nos colonnes et dans de nombreux médias argentins avant que, dans la nuit, l’une des assistantes de son cabinet ne nous recontacte par ce message : « Bonsoir, désolé, je suis en train de revoir la déclaration de l’avocate dans les différents médias et je pense qu’elle a inversé les noms des agresseurs. En premier lieu, il s’agit d’Hugo (Auradou) qui est celui avec lequel elle sort de la boîte de nuit et entre dans la chambre, puis le deuxième agresseur, celui qui ouvre la porte, entre et ensuite participe aussi aux événements est Oscar. Vérifiez, mais je suis sûr qu’elle vous a inversé les noms. »
Notre journaliste avait pourtant relancé plusieurs fois l’avocate de la victime présumée lors de l’entretien, la confrontant aux informations dont disposait L’Équipe, mais celle-ci insistait bien sur sa première version avant son rétropédalage par message.
Le transfert des deux joueurs vers Mendoza repoussé à ce jeudi
Un exemple de la confusion qui règne sur place autour de cette affaire et malheureusement pas le seul. Mercredi, dans l’après-midi, nous annoncions le transfert des deux internationaux français vers Mendoza, par la route, après confirmation auprès de plusieurs sources officielles, notamment au sein de la délégation française, où l’on nous avait confirmé leur départ à plusieurs reprises entre midi et 18H en Argentine.
Ils avaient quitté Buenos Aires avec un peu de retard sur l’horaire prévu mais se dirigeaient bien vers le lieu de leur prochaine détention. Nouvelle surprise au coeur de la soirée, quand les autorités judiciaires locales et le ministère de la sécurité de Mendoza, toujours restées plus prudents sur le moment de l’arrivée des deux Français, ont indiqué qu’Auradou et Jegou ne quitteraient Buenos Aires que le lendemain matin.
Le flou autour de leur localisation a duré plusieurs heures avant que l’on nous confirme finalement et du bout des lèvres un problème logistique. Il fut alors question d’un potentiel voyage en avion, ce qui ne sera jamais le cas, puis d’un nouveau plan départ, ce jeudi matin à 8H.
Hugo Auradou et Oscar Jegou ont finalement quitté Buenos Aires sous escorte et devant les caméras de télévision argentine à 8H 30 ce jeudi matin (13H 30 en France) pour un trajet estimé entre 12H et 16H de l’est à l’ouest du pays.
(Source journal L’Equipe)