Communiqué

 

COVID – 19 – La cellule de crise prépare le déconfinement

 

“Dès l’état d’urgence sanitaire décrété par l’Etat, Bernard Dupont, maire intérimaire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional, a souhaité réunir une cellule de crise pour gérer la situation au niveau la Ville étant l’échelon de proximité le mieux à même de répondre aux attentes des Canétois ou de faire respecter le confinement.

Autour de Bernard Dupont, cette cellule est composée de manière permanente de Stéphane Loda, futur maire de Canet-en-Roussillon, de Francis Clique, maire-adjoint intérimaire, et de Nicolas Fabre, le Directeur Général des Services (DGS) de la Ville. Collaborent à cette action l’ensemble des adjoints, des vice-présidents et des directeurs de la ville. Celle-ci se réunit plusieurs fois par semaine pour prendre connaissance des orientations retenues par l’Etat et adapter les mesures au niveau local.

 

L’école des Myosotis

 

 

Ce vendredi 1er mai, elle s’est réunie pour préparer le déconfinement et plus particulièrement la rentrée des écoles prévue le 12 mai prochain selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Après avoir veillé à la sécurité sanitaire des Canétois pendant le confinement, il faut maintenant prévoir et faire des propositions à l’Etat pour la reprise de l’activité économique, notamment touristique.

A cet effet, des groupes de travail sont constitués selon les sujets et des réflexions sont lancées avec les partenaires de la ville dont les associations de commerçants et les professionnels du tourisme. Lors des réunions de la cellule de crise, le directeur général des services présente les actions menées par les différents services de la ville. C’est au cours de l’une de ces réunions qu’il a été acté la reprise progressive des agents municipaux (en dehors des agents qui sont restés actifs au plus fort de la crise) qui seront équipés des moyens de protection individuels.

A noter également les décisions de préparer la plage dans la perspective de la saison estivale. Les travaux de voirie avec l’entreprise Eurovia reprennent aussi avec des garanties sur le respect des mesures barrières. Comme vous le savez, 13 000 masques ont été commandés et seront distribués aux Canétois en ayant fait la demande à partir du 4 mai.
Bernard Dupont : « Je veux remercier l’ensemble des acteurs qui m’accompagnent, élus et permanents, durant cette période éprouvante. Ensemble, nous étudions les situations et tentons de prendre les meilleures mesures dans un contexte où règnent de nombreuses incertitudes. Je veux remercier tous les agents de la ville, des directeurs aux agents de terrain qui sont restés mobilisés au quotidien auprès des Canétois. Nous n’avons pas encore fini mais je tiens à saluer leur dévouement qui force le respect ! J’ai tenu à ce que Stéphane Loda soit présent car bon nombre de décisions que nous avons été amenés à prendre devront être confortées par la future gouvernance. »