Station de rinçage (photos @Sillages)

 

Été 2024 : Ça bouge sur le port de Canet

 

Symbole d’une ville maritime en pleine expansion, le port de plaisance de Canet-en-Roussillon
multiplie les initiatives vers un port de plus en plus accueillant, innovant et connecté, avec le
développement de services aux plaisanciers. Coup de projecteur sur les nouveautés de la saison
estivale 2024.

Doté de 1300 anneaux, labélisé Qualité Plaisance 5 étoiles, le port de Canet, membre de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), est l’un des plus grands ports d’Occitanie, disposant d’une situation privilégiée sur l’arc méditerranéen, doté d’équipements et d’infrastructures uniques sur son aire technique, adossée à un Pôle Nautique de 40 entreprises (constructeurs, équipementiers et spécialistes du refit). Une spécificité qui permet à la Ville maritime de développer aujourd’hui une stratégie de « Capitale du Catamaran ». Si le Pôle Nautique est du ressort de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, le port de Canet est
quant à lui une délégation de service public confiée par la commune à la Société Publique Locale SILLAGES.

 

Se développer autour de nouveaux services

 

Le port de Canet fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il dispose d’une Capitainerie et d’un service grutage sur son aire technique, au service permanent des plaisanciers, des professionnels du nautisme et des associations portuaires, avec une équipe aux petits soins d’une trentaine de salariés.

Quatre nouveautés à l’été 2024…

Ce sont bien quatre nouveautés présentées en cet été 2024 qui viennent renforcer les services aux plaisanciers mais aussi aux professionnels du nautisme et de la plaisance.

Annoncée par Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et président de la SPL SILLAGES, gestionnaire du port, cette solution a été mise en place pour faire face aux épisodes de sécheresse frappant le département et aux restrictions d’eau qui en découlent. L’objectif de cette station est de permettre aux plaisanciers du port de Canet-en-Roussillon de rincer leurs bateaux périodiquement sans avoir recours au réseau d’eau potable.

De fabrication française et totalement automatisée, la station de rinçage installée par la société G&G Boatwash se compose d’une unité de désalinisation pouvant produire jusqu’à 4,8 m d’eau douce par jour et d’une unité haute pression installée sur un ponton dédié permettant de rincer deux bateaux simultanément. Alimentée par des panneaux solaires et disposant d’une technologie permettant de diluer les saumures avant rejet, cette station est écoresponsable et a bénéficié de toutes les autorisations environnementales nécessaires.

Ce service offert gratuitement aux plaisanciers s’inscrit dans la démarche du port de Canet pour une plaisance durable et respectueuse de l’environnement.

 

Lancement de la 1re application mobile du port de Canet

 

Après la mise en ligne de son site internet très complet (port-de canet.com) début 2024, le port de Canet poursuit sa transition numérique avec le lancement de sa première application mobile
interactive, accessible à tous les usagers du port ainsi qu’au grand public, conçue et développée avec l’entreprise française NauticSpot.

Afin d’accroître la qualité de service auprès des usagers du port, cette application mobile permet d’accéder depuis son smartphone à l’ensemble des informations et des services du port : actualités, plan et documentation, demande de place à l’année ou d’escale, météo et webcam, commerces et professionnels du port, etc. Elle permet également de signaler en temps réel des incidents et de prévenir la Capitainerie. Cette appli mobile gratuite est en
téléchargement gratuit sur Apple Store et Google Store sous l’intitulé « Port de Canet ».