(Photo @Clarisse Chevry)

 

Une première campagne de sensibilisation à l’impact de certains filtres UV sur le milieu marin méditerranéen dans le Parc naturel marin du golfe du Lion

 

Cet été, et pour la première fois, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance une campagne de
sensibilisation à l’impact sur le milieu marin de filtres UV présents dans certaines crèmes solaires.

En partenariat avec neuf structures locales de kayak et paddle, cette initiative vise à informer
les vacanciers sur cette problématique étudiée de près par la communauté scientifique, encourageant des pratiques plus respectueuses de l’environnement le long du littoral des Pyrénées-Orientales.

La mobilisation locale des structures de kayak et paddle « Engagées pour la nature » et le soutien de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer :

-Chaque été, les structures de kayak et paddle engagées font le même constat : en surface de l’eau, des nappes de crème solaire sont visibles depuis la plage, après le passage des baigneurs. Conscientes des problèmes environnementaux que peuvent causer certaines crèmes solaires présentes dans l’eau de mer, ces structures ont sollicité le Parc pour les aider à sensibiliser leurs publics.

-Avec le soutien de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université – CNRS), dont les scientifiques mènent des études d’écotoxicologie sur des filtres UV depuis 2015, le Parc a entrepris un travail de médiation scientifique avec les structures engagées. Ce partenariat a abouti, en cette saison estivale de 2024, à une première campagne de sensibilisation grand public, déployée le long du littoral de Cerbère (Pyrénées-Orientales) à Leucate (Aude) par le Parc et les structures elles-mêmes.

 

(Photo @Clarisse Chevry)

 

Points clés de la campagne :

· Collaboration scientifique et locale : avec le soutien de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université – CNRS), nous avons produit la documentation nécessaire pour former une quarantaine de moniteurs de kayak et paddle.

· Équipement innovant : dans les structures de kayak et paddle partenaires, le Parc marin a mis à disposition près de quatre cents t-shirts techniques anti-UV pour essayer de réduire l’utilisation des crèmes solaires.

· Engagement médiatique : avec la responsable d’une des structures engagées et Pascal Romans, biologiste marin à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

 

Pourquoi c’est important ?

Le risque que représentent certains filtres UV pour le milieu marin est un sujet de plus en plus médiatisé. Bien que des pays interdisent certaines crèmes solaires, en France, les initiatives qui visent à encourager des pratiques de protection solaire plus respectueuses de l’environnement ne sont pas si nombreuses.

(Photo @Clarisse Chevry)