Les intervenants à la tribune.
Hier, samedi 12 octobre 2024, la ville de Canohès et le comité local du Souvenir Français accueillaient le congrès annuel départemental du Souvenir Français
Les autorités devant le monument aux Morts.
La délégation générale du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales est l’une des plus importantes de France avec quelque 4 000 adhérents répartis en soixante-et-un comités et la seule à comprendre une section jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté (1 200 élèves par an bénéficient de ce kit pédagogique), une section de 55 jeunes porte-drapeaux de 10 à 18 ans, et une section d’Histoire et d’Arts Militaires (SHAM) regroupant les historiens bénévoles du Souvenir Français.
Le père Etienne Lafaye, curé de la paroisse, reçut les congressistes en son église pour une messe en hommage aux morts pour la France des guerres révolutionnaires à nos jours, pour les Justes parmi les Nations et enfin pour les centaines de bénévoles du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales.
Puis les congressistes se déplacèrent en cortège vers le monument aux morts de la commune où des gerbes furent déposées par Jean-Louis Chambon, maire de Canohès, Jean Sol, sénateur, le général Gilles Glin , délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales, Jean-Pierre Villeneuve président du comité du Souvenir Français de Canohès, et Charles Higuero président départemental des ACPG-CATM et vice-président du comité du Souvenir Français d’Elne – Montescot. On notait parmi les autorités et représentants des associations patriotiques, la présence du contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou président de la section des membres de la Légion d’Honneur et du colonel Gérard Isern, président des membres de l’Ordre National du Mérite des Pyrénées-Orientales, Edouard Gébhart représentant le maire de Perpignan.
Enfin les congressistes rejoignirent la salle Claude Nougaro pour entendre les interventions du délégué général et du trésorier départemental. Madame la députée Sophie Blanc, le colonel hors classe Belgioïno, commande le SDIS66, et le colonel-adjoint au colonel Lionel André, nouveau commandant du groupement de gendarmerie départemental, rejoignirent alors les congressistes.
Le général Gilles Glin rendit compte du déroulement de l’assemblée générale nationale qui se tint à Paris fin septembre et le trésorier départemental, Henri Roger donna les consignes de rédaction du rapport annuel des comités pour 2024.
Trois cravates d’honneur furent remises. Elles constituent la plus haute récompense pour un bénévole du Souvenir Français. La première fut remise à Elisabeth Llech, présidente du comité de Saint Estève. La seconde fut remise à Christian Legué, délégué général adjoint du secteur Salanque-Côte Radieuse, et une troisième, à Marcel Capilaire, ancien président du comité d’Ille-sur-Têt.
Le général Gilles Glin remit une médaille de bronze à Jacques Knecht, rédacteur au Petit Journal, afin de le remercier pour la régularité et la qualité de ses articles relatant les activités mémorielles du Souvenir Français dans les Pyrénées-Orientales. Le diplôme de porte-drapeau fut remis à M. Pla, porte drapeau du comité de Pollestres.
Un cadeau fut offert à Aline Batlle, trésorière départementale adjointe pour ses six années de services bénévoles dans cette très exigeante fonction.
Les jeunes porte-drapeaux reçurent des mains des élus présents, et de Jean-Marie Barbiche, prédécesseur du général Gilles Glin, un exemplaire historique du journal « Miroir » paru pendant la première guerre mondiale. Ce geste symbolisant le passage de relai mémoriel entre les générations, mission portée dans les Pyrénées Orientales par les bénévoles du Souvenir Français.
Une Marseillaise chantée a cappella par l’assistance clôtura ce congrès. Monsieur le sous-préfet Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture, salua les congressistes à l’heure de l’apéritif offert par la municipalité et précédant le déjeuner en commun.
Rendez-vous fut pris pour le congrès 2025 qui verra l’élection d’un nouveau délégué général succédant au général Gilles Glin.
Les décorés et leurs parrains.
Les grands rendez-vous de la délégation générale pour les Pyrénées Orientales :
• Le 19 octobre 2024, la rifle du Souvenir Français-Perpignan.
• Du 30 octobre au 3 novembre 2024, la quête nationale.
• Le 1er novembre 2024, l’hommage aux vingt-six Justes parmi les Nations du département-Perpignan.
• Le 9 novembre 2024, la journée départementale des porte-drapeaux à Saleilles.
• Le 11 janvier 2025, la journée de cohésion de la section Pierre Bayle à Biure, puis à la citadelle de Figuères.
• Le 24 mai 2025, au Fort de Bellegarde, le 10ème anniversaire de la section Pierre Bayle. Et l’hommage aux morts pour la Patrie des guerres napoléoniennes.
• Le 30 août 2025, l’inauguration de la sculpture SOLDIS à Port-Vendres.
• Dates à définir : inauguration du mémorial 39-45 à Perpignan et à Amélie-les-Bains-Palalda.
• Et la poursuite des centenaires des monuments aux morts, avec ceux qui furent érigés en 1925.
Le cortège s’élançant vers le monuments aux Morts de Canohès.