ETAPE 4 : BEAUTES MEDIEVALES EN PAYS CATHARE

Crédit : Nicolas Brémaud

Carcassonne, le 29.05.24. Dans la continuité de la journée d’hier, véritable voyage dans le temps pour nos princesses aujourd’hui, avec un itinéraire les menant vers Carcassonne dont la cité est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d’un énorme système défensif développé essentiellement au XIIIe siècle et restauré par Viollet le Duc au XIXe siècle. Journée marquée bien sûr par les châteaux, les vignobles et la gastronomie locale, mais également par les 4 Zones de Régularité au programme.

Un début de journée avec une remarquée traversée du fleuve de la Dordogne, les voitures de collection de nos princesses ne passant pas inaperçues. Place ensuite à un peu de sérieux avec une première Zone de Régularité au coeur des villages typiques de la région. Impossible de passer à côté de St-Cirq-Lapopie, splendide village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.

Après la traversée de la rivière de l’Aveyron, place au déjeuner au château de Mauriac. Cette forteresse à la silhouette imposante, surnommée la “forteresse du silence”, est propice au repos bien mérité des princesses, en plein coeur des vignes. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1972, le monument doit sa renaissance, tout en conservant les préceptes du luxe provincial du XVIIème siècle, à l’extravagant artiste Bernard Bistes. Un véritable voyage à travers les siècles donc, au coeur duquel viennent se fondre à merveille les concurrentes et leurs bolides.

Pas question cependant de quitter les vignobles pour l’après-midi, mais pas trop le temps non plus d’admirer le paysage puisqu’une Zone de Régularité sinueuse au coeur du terroir local est inscrite au programme.

Crédit : Nicolas Brémaud

Pour clôturer cette avant-dernière étape, ce sont Stéphanie Brandys et Laure De Carrière #5 dans leur Porsche 356 1600 Cabriolet de 1958 qui remportent la victoire.

Demain sera déjà la dernière journée de cette 23ème édition. Dernière ligne droite, mais pas des plus calmes, puisqu’il faudra se frotter aux routes pyrénéennes pour rallier l’arrivée à Andorre.

RESULTATS
PHOTOTHEQUE
COMMUNIQUES DE PRESSE