Augustine Biosca et Agnès Sajaloli, ex directrice (2014 à 2022) de l’EPCC Mémorial du Camp de Rivesaltes, auteure du livre-témoignage “Toujours cette porte dans ma tête”, paru aux éditions Balzac à Baixas (fondées par Robert Triquère).

 

Hier à Céret, à l’occasion des commémorations de La Retirada (Retirade) par l’association FFREEE*, Augustine Biosca a dédicacé son premier livre qu’elle a fait sur ses mémoires de la Retirade de 1939. Augustine Biosca est âgée aujourd’hui de 88 ans

 

 

Son fils, l’artiste Marc-André 2 Figueres (MA2F), raconte : “Elle n’est pas enfant de la Retirada, mais bien de la Retirada, puisqu’elle est née en 1937 et qu’à l’âge de deux ans, elle dormait sur la plage d’Argelès, dans un trou recouvert par ses parents (mes grands-parents qui m’ont élevé) pour ne pas mourir de froid…”.

Cet ouvrage, aux souvenirs poignants, se veut être d’abord, au-delà des lignes, une lecture pédagogique, parce que son rôle, comme l’a dit Augustine Biosca lors de la conférence aux côtés d’Agnès Sajaloli “c’est surtout que cela ne se reproduise plus jamais” (…), mais, a-t-elle ajouté : “malheureusement, c’est mal parti pour ça dans le monde”

 

L.M.

*FFREEE = Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode. Association fondée le 20 juillet 1999 par Maria Sanchez-Monroy, fille d’un officier de l’armée républicaine espagnole.