“Les organisateurs du festival Les Déferlantes Sud de France, La Frontera Productions, ont littéralement pris la poudre d’escampette, autrement dit ils ont déménagé à la cloche de bois !”, s’insurgent plusieurs élus céretans après avoir découvert sur les médias, par les réseaux sociaux, que la prochaine édition dudit festival aurait lieu du 6 au 9 juillet 2023 à Perpignan, sur le site du parc des Expositions, et non plus à Céret. Dont acte !

Ils sont furieux, particulièrement remontés, et ils ne sont pas les seuls à s’enflammer. Pour le constater, il suffit de s’attarder sur la Toile (Internet) pour compiler des messages de colère, notamment parmi celles et ceux qui veulent se faire rembourser, car très étonnamment la billetterie était ouverte depuis plusieurs jours pour assister aux concerts à… Céret !

C’est dire si effectivement la décision de quitter Céret pour Perpignan a été prise dans l’urgence.

Côté Ville de Perpignan, le maire Louis Aliot (RN) assure que sa municipalité “n’a jamais sollicité les organisateurs des Déferlantes Sud de France pour qu’ils installent le festival à Perpignan. Ce sont eux qui nous ont démarchés”.

-“Au départ, raconte le maire d’une commune du Vallespir, j’ai cru à une blague quand je l’ai découvert sur les réseaux sociaux, dans l’après-midi de ce vendredi, tellement cette information, ce changement de braquet, pour une autre destination dans le département m’a paru abracadabrantesque… ça me rappelle une chanson de Jacques Dutronc…”.

Un autre élu, au sein du Conseil municipal de Céret, réagissait ainsi aux alentours de 17H : “Je viens de l’apprendre également. Je n’étais pas au courant. Je n’ai d’ailleurs pas encore le retour de Michel*, mais il ne va pas être content. Pourtant, j’ai toujours entendu qu’il était question d’un partenariat de six ans pour l’exploitation du site céretan… C’est incompréhensible. En plus, nous venions de revoir notre copie, suite à la première édition, pour rendre l’accès routier plus facile…”.

Hasard du calendrier et ironie du sort qui en est jeté : c’est ce vendredi soir que le maire de Céret présentait ses voeux à la population… Nous, ce qu’on en dit : pas cool pour lui de la part des managers de La Frontera Productions. Mais comme on ne nous dit pas tout, alors forcément on ne sait pas tout.

 

L.M.

*Michel Costes, maire de Céret.