*CDAC = Commission Départementale d’Aménagement Commercial

 

Jeudi après-midi, en préfecture des P-O à Perpignan, s’est tenue une réunion de la CDAC qui avait pour objet, notamment, le projet d’extension du centre commercial “Salanca”, situé sur le territoire de la commune de Claira (qui est aussi le siège de la communauté de communes Salanque Méditerrannée Corbières/ C3SM présidée par le maire de Salses, Jean-Jacques Lopez)

 

Sur les 13 personnes convoquées à ce rendez-vous, il y a 12 votants : 7 pour le projet d’extension de “Salanca”, 5 contre.

L’absent – non représenté – était la voix du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (Département66)… Ladite Collectivité territoriale était-elle contre ce projet ? Ne voulant pas faire de l’ombre au maire de Claira, Marc Petit, par ailleurs conseiller départemental et membre de la Majorité départemengtale de gauche ?… Ou ne voulant pas indisposer le président de la C3SM, ancien vice-président du Conseil Général des P-O (élu à l’époque de l’actualité majorité) ?… Langue au chat.

-S’agissant des 7 “pour”… 6 sont des maires en exercice : 3 d’entr’eux membres de la C3SM ; 1 représentant de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O (AMF66) ; 1 représentant des communautés de communes ; 1 la maire de Port-La Nouvelle (C3SM étant à cheval entre l’Aude et les P-O) ; ainsi qu’1 architecte pour apprécier la conception du projet.

-S’agissant des 5 voix “contre”… 3 sont des représentants des consommateurs, 1 du Développement Durable et 1 de la Région Occitanie (la 2e vice-présidente Agnès Langevine en charge du Climat, Pacte Vert & Habitat durable).

Réflexion qui s’impose à l’issue de ce décompte : le Département66 absent et la Région Occitanie qui votent contre ??? Ces élus ne sont-ils pas hors-sol… puisque tous les maires, sans exception, ont voté “pour” le projet d’extension de la zone commerciale “Salanca” à Claira ?

Commentaire d’un maire, justement : “On voit bien la proximité des maires avec la population catalane – la 2e plus pauvre de France ! – en votant “oui” à l’implantation d’un Primark…”.

 

L.M.